Mise à jour : négociations

En janvier dernier, l’Association a rappelé aux membres que nous avions signifié à la Société canadienne des postes (SCP), le 10 novembre 2023, un avis selon lequel nous voulions commencer à négocier une nouvelle convention collective. 

Puis, en février et mars, l’Association et la Société ont eu de nombreuses réunions en personne. L’équipe de négociation de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) continue d’avoir bon espoir que la ronde de négociation sera fructueuse, alors que plus de 50 % des demandes de l’ACMPA ont été présentées. L’Association a rappelé aux membres que la convention collective actuelle demeure en vigueur, de même que tous les droits et avantages sociaux afférents.

En avril dernier, on a rappelé aux membres que l’équipe de négociation avait continué à rencontrer la Société; en effet, non seulement elle y a présenté les demandes pour la ronde de négociation actuelle, mais elle a aussi fait avancer des questions émanant de rondes précédentes. L’équipe accomplit un travail formidable pour s’assurer que les membres peuvent se faire entendre. L’Association continue à s’efforcer de parvenir à une convention collective qui soit juste et équitable.

Dans l’édition du printemps du magazine, les membres se sont vus rappeler que la convention collective, qui est expirée, demeure en vigueur, de même que tous les droits et avantages sociaux afférents. Les politiques et pratiques continuent également de s’appliquer. Le statu quo devrait donc être maintenu. On a demandé de porter immédiatement toute anomalie à ce qui précède à l’attention de l’Association en vue de trouver une résolution. 

Pendant les congrès des sections, qui s’étaient déroulés aux mois d’avril à juin, l’équipe de négociation avait soulevé qu’elle se préparait depuis un an pour cette ronde de négociation. Les équipes de négociation (de l’ACMPA et la SCP) s’y étaient alors rencontrées à 16 reprises. L’équipe de négociation de l’ACMPA avait présenté environ 60 % des demandes des membres. Celles-ci se trouvaient à des stades divers. Certaines d’elles avaient été acceptées; d’autres, rejetées; et d’autres étaient toujours à l’étude.

Toujours pendant cette même période, on avait évoqué le processus à suivre au cas où les parties entamant des négociations ne pouvaient parvenir à une entente. L’article 60 a été évoqué pour illustrer le processus.

En août dernier, l’Association a terminé de présenter toutes ses demandes, à l’exception de quelques points possibles pour la forme. Il est prévu que les deux parties se réunissent en personne à nouveau aux mois de septembre et d’octobre prochains. L’ACMPA attend que la SCP achève ses demandes alors que nous cherchons à conclure une convention collective juste qui témoigne des contributions des membres de l’ACMPA à la vigueur du service postal canadien.