Mise à jour : négociations

Mise à jour : négociations

le 14 janvier 2025

Quelle sera la prochaine étape?  Comme nous l’avons déjà communiqué, les négociations entre l’Association Canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) et la Société canadienne des postes (SCP) sont au point mort, et nous sommes dans une impasse. La prochaine étape consiste à passer à l’arbitrage par sélection d’une offre finale, où toutes les questions en suspens sont soumises à un arbitre en vue d’une décision finale. 

Nous sommes actuellement en pourparlers avec la SCP afin de nous entendre sur un arbitre. Si nous ne parvenons pas à nous mettre d’accord, le ministère en désignera un. Dans le passé, l’ACMPA et la SCP sont toujours parvenues à se mettre d’accord sur un arbitre.

Une fois l’accord obtenu, les deux parties présenteront leur dossier d’offre finale pour les points en suspens; l’arbitre examinera les deux dossiers.  Pendant une audience devant l’arbitre, l’ACMPA et la SCP auront également une occasion de présenter tout élément de preuve pertinent et de défendre leur offre. L’arbitre rendra sa décision en ne retenant qu’une seule des offres complètes, en n’y apportant ni changement ni modification.  

Nous n’en connaîtrons la date qu’après avoir choisi l’arbitre. Le comité de négociation continue de se réunir afin de s’assurer que l’arbitre est choisi dès que possible. Nous vous tiendrons au courant au fil de l’évolution du dossier.


le 12 décembre 2024

LA NÉGOCIATION ENTRE POSTES CANADA ET UN AUTRE SYNDICAT EST EN ÉCHEC

La négociation collective entre Postes Canada et l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints a été rompue aujourd’hui.

Le président du syndicat, Dwayne Jones, a déclaré : « C’est extrêmement décevant. L’ACMPA s’est assise à la table pour régler un certain nombre de problèmes qui sont nécessaires pour assurer la survie des services postaux dans les régions rurales du Canada. Un comité parlementaire vient de reconnaître que les bureaux de poste ruraux sont essentiels à leurs collectivités. M Jones a soulevé des inquiétudes quant au caractère inadéquat des salaires et du financement de ces bureaux de poste. Nous avons essayé d’amener Postes Canada à répondre à ces préoccupations entre autres. Comme nous n’avons pas été en mesure de le faire à la table de négociation, les parties vont devoir passer à l’étape suivante. Nous avons le devoir envers nos membres et la population des régions rurales du Canada de continuer à nous battre. »

Les enjeux de cette ronde de négociation comprennent : les salaires, qui sont bien en dessous du taux d’inflation ; une rémunération équitable pour les employés qui paient de leur poche pour exploiter les bureaux de Postes Canada; le refus de la Société de revenir à un système de retraite équitable, malgré un excédent substantiel dans son régime de retraite; et la sécurité d’emploi, notamment l’attribution de la quantité significative de travail qui est effectuée dans les bureaux de poste. Cela s’ajoute à des éléments qui auraient dû être réglés il y a des années, comme la rémunération lorsque la Société demande à une personne de parler couramment une langue autochtone pour faire son travail.

La prochaine étape consiste à faire trancher le différend par un arbitre. Les parties ont convenu que Postes Canada ne mettra pas le syndicat en lock-out et que le syndicat ne fera pas la grève. Pour cette raison, les membres de l’ACMPA continueront de maintenir les bureaux de poste ruraux ouverts.

Pour plus d’informations, consultez le site Web de l’ACMPA https://cpaa-acmpa.ca/wp/

Rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires :
https://www.noscommunes.ca/documentviewer/fr/44-1/OGGO/rapport-22
https://www.noscommunes.ca/committees/fr/OGGO/StudyActivity?studyActivityId=12566417

Contact : ACMPA 613-745-2095 mail@cpaa-acmpa.ca


le 22 novembre 2024

Certaines et certains de nos membres se sont demandé pourquoi L’ACMPA ne publie pas les détails de ses propositions et demandes de négociation ou de celles qu’elle reçoit de la Société canadienne des postes.

Les négociations peuvent parfois sembler se dérouler en secret.

Il existe cependant des restrictions sur ce qui peut être partagé et des raisons pour adopter ces restrictions. L’ACMPA, comme de nombreux syndicats, délègue un sous-ensemble de personnes pour négocier au nom de l’ensemble du syndicat. À la table de négociation, ce comité recevra des informations confidentielles (par exemple, des informations financières détaillées de la Société). Ces informations confidentielles ne peuvent pas être partagées avec l’ensemble des membres. Cependant, elles sont partagées avec le comité de négociation, qui est composé des délégués des membres.

L’ACMPA s’est toujours également convenu avec La Société canadienne des postes avant le début des négociations jusqu’à quel point les parties peuvent partager publiquement ce qui se passe à la table de négociation, et dans quelles circonstances. La raison en est de promouvoir une discussion franche et honnête entre les deux parties. Sans ces restrictions, il serait presque impossible pour les deux parties d’avoir les discussions difficiles qui sont souvent nécessaires pour parvenir à un accord. Certains syndicats décident de rendre leurs négociations publiques. La plupart des agents négociateurs, y compris L’ACMPA, n’adoptent pas cette approche.

L’ACMPA fait de son mieux pour fournir des mises à jour sans mettre en péril le processus de négociation ou être accusé par la Société d’avoir enfreint les règles.

Le Comité de négociation de l’Association est plus déterminé que jamais à négocier la meilleure convention collective possible, et fera tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir.


le 8 novembre 2024

Nous nous rapprochons de l’étape de l’offre globale de ce cycle de négociations. Les deux partis ont mis sur la table toutes leurs demandes individuelles et, à quelques exceptions près, ont donné leurs réponses. Désormais, les partis se déplaceront dans un endroit neutre et travailleront pour s’entendre sur un ensemble complet qui pourrait former la nouvelle convention collective. Ce faisant, l’ACMPA garde à l’esprit les besoins exprimés par ses membres dans les milliers de demandes qu’ils ont soumis à l’équipe de négociation. L’équipe travaille fort pour obtenir la meilleure entente possible afin que les membres soient traités raisonnablement et équitablement pour le travail qu’ils accomplissent pour Postes Canada et leurs communautés.

Des dates de négociation sont prévues en novembre et décembre. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution des choses.

Merci


le 27 août 2024

En janvier dernier, l’Association a rappelé aux membres que nous avions signifié à la Société canadienne des postes (SCP), le 10 novembre 2023, un avis selon lequel nous voulions commencer à négocier une nouvelle convention collective. 

Puis, en février et mars, l’Association et la Société ont eu de nombreuses réunions en personne. L’équipe de négociation de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) continue d’avoir bon espoir que la ronde de négociation sera fructueuse, alors que plus de 50 % des demandes de l’ACMPA ont été présentées. L’Association a rappelé aux membres que la convention collective actuelle demeure en vigueur, de même que tous les droits et avantages sociaux afférents.

En avril dernier, on a rappelé aux membres que l’équipe de négociation avait continué à rencontrer la Société; en effet, non seulement elle y a présenté les demandes pour la ronde de négociation actuelle, mais elle a aussi fait avancer des questions émanant de rondes précédentes. L’équipe accomplit un travail formidable pour s’assurer que les membres peuvent se faire entendre. L’Association continue à s’efforcer de parvenir à une convention collective qui soit juste et équitable.

Dans l’édition du printemps du magazine, les membres se sont vus rappeler que la convention collective, qui est expirée, demeure en vigueur, de même que tous les droits et avantages sociaux afférents. Les politiques et pratiques continuent également de s’appliquer. Le statu quo devrait donc être maintenu. On a demandé de porter immédiatement toute anomalie à ce qui précède à l’attention de l’Association en vue de trouver une résolution. 

Pendant les congrès des sections, qui s’étaient déroulés aux mois d’avril à juin, l’équipe de négociation avait soulevé qu’elle se préparait depuis un an pour cette ronde de négociation. Les équipes de négociation (de l’ACMPA et la SCP) s’y étaient alors rencontrées à 16 reprises. L’équipe de négociation de l’ACMPA avait présenté environ 60 % des demandes des membres. Celles-ci se trouvaient à des stades divers. Certaines d’elles avaient été acceptées; d’autres, rejetées; et d’autres étaient toujours à l’étude.

Toujours pendant cette même période, on avait évoqué le processus à suivre au cas où les parties entamant des négociations ne pouvaient parvenir à une entente. L’article 60 a été évoqué pour illustrer le processus.

En août dernier, l’Association a terminé de présenter toutes ses demandes, à l’exception de quelques points possibles pour la forme. Il est prévu que les deux parties se réunissent en personne à nouveau aux mois de septembre et d’octobre prochains. L’ACMPA attend que la SCP achève ses demandes alors que nous cherchons à conclure une convention collective juste qui témoigne des contributions des membres de l’ACMPA à la vigueur du service postal canadien.