L’ACMPA a mené ses propres campagnes et a participé à d’autres campagnes avec ses alliés. Voici certains des enjeux sur lesquels nous travaillons :
Services accrus
Communiquez avec votre député et demandez-lui d’appuyer les services accrus dans les bureaux de poste.
Banque postale / services financiers
le 1er september 2022
- Mise à jour des services financiers
Lors de notre assemblée annuelle d’octobre 2021, nous avons signalé que Postes Canada avait publié un communiqué de presse le 29 juillet 2021 pour annoncer son partenariat avec la banque Toronto Dominion, afin d’offrir de petits prêts allant de 1 000 $ à 30 000 $ dans les bureaux de poste du Canada. Au départ, 126 bureaux de l’ACMPA avaient été sélectionnés pour un essai pilote en Nouvelle-Écosse et en Alberta. Si ces projets pilotes réussissaient, Postes Canada étendrait les services dans tout le pays.
Un an plus tard, nous sommes heureux d’annoncer que ces projets pilotes ont été très fructueux, et nous pouvons maintenant dire que nous offrons des prêts aux petites entreprises dans 2 342 bureaux de poste exploités par l’ACMPA. À ce jour, 1 400 prêts ont été approuvés. Il reste encore 170 sites de l’ACMPA qui doivent être intégrés.
Ce n’était pas exactement la vision que l’ACMPA avait pour l’augmentation des services financiers, en particulier en s’associant à l’une des 5 grandes banques, après leur retrait de nos communautés. Cependant, l’avantage est que le taux d’intérêt des prêts est meilleur que celui d’un Money Mart ou d’un intérêt de carte de crédit. Tout le monde n’a pas droit à une marge de crédit, ce service aide donc les membres de la communauté qui n’ont pas d’autres options et qui ont besoin d’argent rapidement. Notre vision était d’avoir une banque postale publique indépendante. Comme ceux d’autres pays qui se sont avérés très fructueux. Au moins, c’est un début, car les Canadiens mal desservis des régions rurales du Canada ont maintenant accès à des services financiers accrus.
Je vous encourage tous à remplir les sondages sur les services financiers de Postes Canada, car cela aide à surveiller les résultats des services.
L’ACMPA est fermement engagée pour ramener les services financiers dans les bureaux de poste ruraux. Alors que les succursales bancaires quittent les communautés rurales à travers le Canada, il est clair que nous devons ramener notre banque postale. En 2015, nous avons lancé une enquête au sujet de pourquoi le Canada rural a besoin des services bancaires. Nous avons travaillé avec le STTP sur la campagne jointe, Une banque pour tous.
L’histoire jusqu’à maintenant : Nous avons fait du lobbyisme auprès des députés et avons envoyé des pétitions et des cartes postales. Nous avons mobilisé le soutien de centaines de municipalités afin d’obtenir de meilleurs services dans les bureaux de poste. Nous avons aussi parlé des partenariats actuels de Postes Canada avec les compagnies de technologie financière et des projets pilotes de comptoirs bancaires dans les bureaux de l’ACMPA qui ont connu du succès. Enfin, nous avons négocié le langage des services financiers dans notre nouvelle convention collective (Annexe R) !
- Lisez notre étude fondée sur un sondage mené auprès de milliers de bureaux de poste ruraux.
- En savoir plus de la campagne pour la banque postale et vous abonnez de recevoir des mises à jour.
- Communiquez avec votre député et demandez-lui d’appuyer les services financiers dans les bureaux de poste.
- Racontez votre histoire : pourquoi la banque postale est-elle importante pour vous?
Visionez et partagez cette vidéo de la présidente nationale, Brenda McAuley, qui plaide pour la banque postale au congrès de 2017 du CTC.
Un meilleur internet
Il y a un grand écart dans la qualité du service internet dans les villes canadiennes et le service que nous recevons dans les régions rurales. Nous savons que nos communautés ont besoin de ce service de base pour pouvoir prospérer dans le monde actuel. L’ACMPA veut faire partie de la solution à la fracture numérique entre zones rurales et zones urbaines. Nous avons relié le Canada depuis plus d’un siècle et nous sommes dans la meilleure position pour continuer de le faire.
Nous recueillons de l’information et voulons entendre connaître l’opinion de nos membres et des résidents des régions rurales sur l’idée d’obtenir le service internet dans leur communauté. Veuillez communiquer avec nous!
Vers des collectivités durables
Imaginez Postes Canada qui ouvre la voie à la transition vers une économie plus propre, plus verte et plus équitable. L’ACMPA fait partie de cette vision, dont elle a fait la promotion lors de la campagne Vers de communautés durables pour passer à une économie entièrement renouvelable qui s’attaque aux inégalités,nous donne les moyens de changer les choses et améliore notre vie. Le service postal public peut être l’agent d’un tel changement.
Imaginez …
- des bureaux de poste équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques;
- un parc de véhicules de livraison alimentés en énergies entièrement renouvelables;
- un service postal public qui fournit des services bancaires et financiers inclusifs, en particulier aux populations mal desservies par les banques commerciales, par exemple dans les collectivités rurales et de nombreuses collectivités autochtones;
- des facteurs et factrices qui assurent un service de vigilance auprès des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite, les aidant à demeurer dans leur foyer plus longtemps;
- des bureaux de poste qui deviennent un carrefour en matière d’innovation sociale et d’accès aux technologies numériques, un lieu de mise en commun pour les collectivités où s’établissent des liens entre les consommateurs et les entreprises à vocation écologique;
- un service consolidé assurant la dernière portion (dernier kilomètre) du processus de livraison afin de réduire la congestion dans les centres urbains et l’impact environnemental des villes.
La journée de lobbying 2018
Le mercredi 17 octobre 2018, quelques jours avant la deuxième heure de débat au sujet du projet de loi d’initiative parlementaire M-166 d’Irene Mathyssen, nos membres du Bureau de direction ont pris le temps lors de leur réunion régulière du Bureau de direction de se rendre sur la Colline du Parlement. Nous voulions obtenir du soutien pour le projet de loi M-166 qui cherchait à rétablir la banque postale, mais aussi pour parler des nombreux autres enjeux qui touchent nos bureaux de poste ruraux…