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2011-04-29
Convention collective


échéance : le 31 décembre 2009

en français : Convention collective (pdf)

en anglais : Collective Agreement (pdf)


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2011-04-28
CTC


Jour de deuil national du CTC
le 28 avril 2011


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2010-11-01
par Leslie A. Schous

Faits saillants sur la convention collective

Pendant les négociations, l’ACMPA et la Société canadienne des postes étaient en accord sur pratiquement tous les éléments de la convention collective. Nous avons convenu de demander à l'arbitre Michel Picher de trancher la seule question sur laquelle nous ne pouvions pas être en accord : le taux de salaire pour la première année d'une entente d’une durée de cinq (5) ans.

Le 4 juin 2010, l'arbitre Picher a rendu sa décision et il a choisi les demandes salariales de l’ACMPA. Cette ordonnance prend la place d'un processus de ratification.

Normalement, vous auriez dû avoir reçu une liste détaillée des changements à la convention collective, alors cet article portera sur les faits saillants de notre nouveau contrat :

• Augmentation de salaire :
> 1er janvier 2010 2,75 %
> 1er janvier 2011 1,9 %
> 1er janvier 2012 1,9 %
> 1er janvier 2013 1,9 %
> 1er janvier 2014 1,9 %
En plus d’une réouverture pour les salaires après la deuxième année.

• Une augmentation de 1 % (à 4 %) de la prime d'accomplissement liée au rendement de l'entreprise (PARE) pour tous les membres de l’AMPCA nommés pour une période indéterminée, et le versement de cette prime aux employés nommés pour une période déterminée qui y ont droit.

• Une augmentation de 3 % de l’indemnité de location à chaque année pour tout maître de poste qui fournit les locaux.

• Une augmentation annuelle de l’indemnité des adjoints principaux pour refléter le pourcentage des augmentations annuelles.

• L’augmentation de la prime de quart à 1,15 $ et de la prime de fin de semaine à 1,40 $.

• Les employés à temps partiel et les maîtres de poste des bureaux de la catégorie des groupes auront désormais droit aux primes de quart et de fin de semaine.

• Un Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) qui prévoit une protection du revenu en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation. Les membres pourront utiliser leurs crédits de congé de maladie accumulés et il y aura un paiement ponctuel d’une prime, en guise de reconnaissance, aux employés comptant cent cinquante (150) jours ou plus de congé de maladie accumulés.

• Les employés admissibles auront droit jusqu’à sept (7) jours de congé pour raisons personnelles à utiliser à leur discrétion pour des congés de maladie ponctuels, pour des rendez-vous personnels ou familiaux, pour les besoins de leur famille ou d’autres raisons personnelles, ou pour couvrir la période d’attente avant de recevoir des prestations du Programme d’assurance-invalidité de courte durée.

• Jusqu’à cinq (5) jours de congé pour raisons personnelles non utilisés pourront être remboursés à la fin de chaque année ou reportés à l’année suivante.

• Introduction d’un nouveau régime de remboursement des médicaments à un niveau prévoyant le remboursement de 80 % du prix des médicaments figurant sur la liste des médicaments approuvés (au moins un médicament sur ordonnance par maladie continuerait d’être remboursé pour tous les problèmes de santé et maladies qui étaient couverts auparavant).

• Tout médicament ayant fait l’objet d’une demande de remboursement acceptée dans les douze (12) mois précédant immédiatement la date de mise en œuvre du nouveau régime continuerait d’être admissible pour la personne ayant fait l’objet du remboursement, et ce, même si le médicament ne figure pas sur la liste mise à jour. Les employés qui ne peuvent pas prendre un médicament admissible pour se soigner pourraient demander une exception.

• Amélioration des avantages sociaux relatifs aux soins de l’ouïe et de la vue et aux services paramédicaux.

• Remboursement pour chirurgie oculaire au laser.

• La nomination d’un adjoint principal à chaque bureau avec un maître de poste au niveau 6 et comptant au moins cent (100) heures de travail.

• Les uniformes seront fournis, par Postes Canada, aux maîtres de poste des bureaux de la catégorie des groupes qui n'ont pas un autre emploi et n’effectuent aucune autre activité dans le bureau de poste.

• Les employés occupant provisoirement un poste d’adjoint principal recevront une rémunération provisoire dès leur premier quart de huit (8) heures.

• Amélioration des droits de mutation pour les adjoints principaux.

• Amélioration de la couverture de soins médicaux d’urgence à l’extérieur de la province pour tous les employés actifs (de 100 000 $ à 250 000 $).

• Protection de la septième (7e) semaine de vacances annuelles comme droit acquis pour les employées qui étaient sur les effectifs avant le 1er janvier 2011 et qui continueront d’avoir du service continu après cette date.

• Pour compenser les coûts relatifs à l’exploitation d’un bureau de poste (par ex. : téléphone et assurance), Postes Canada paiera une indemnité annuelle supplémentaire aux maîtres de poste qui fournissent les locaux pour le bureau de poste. Cette indemnité est jusqu’à concurrence de 700 $ par année, allant jusqu’à un maximum total de 420 000 $ pour l’ensemble de l’unité de négociation.

Nous sommes présentement à réviser toute la documentation finale. À la lumière de nos discussions avec Postes Canada, vous devriez recevoir votre copie de la convention collective peu après le jour de l’An. N’oubliez pas que la responsabilité de vous fournir une copie de la convention collective relève de Postes Canada. Si vous ne recevez pas votre exemplaire, veuillez communiquer avec votre gestionnaire de zone locale ou votre superviseur pour obtenir une copie.


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2010-01-14
par Ken Georgetti, CLC Presid

Aide aux victimes du désastre à Haïti


Vous n'êtes pas sans avoir constaté avec horreur toute la dévastation causée par le tremblement de terre de mardi à Haïti. Il est essentiel d'apporter des secours d'urgence aux victimes et j'ai la conviction que le mouvement syndical canadien répondra a l'appel avec autant de générosité et de solidarité qu'a d'autres occasions similaires. Comme par le passe, le CTC assurera la coordination de la réponse du mouvement syndical.

Des efforts de secours internationaux sont en cours sous la direction de divers organismes bien établis, dont la Croix-Rouge canadienne, Oxfam-Canada, Médecins sans frontières et d'autres.

Le gouvernement fédéral s'est engage à verser l'équivalent des dons que les particuliers canadiens auront verses expressément pour l'aide aux victimes d'Haïti a des organismes de charité canadiens enregistres et approuves entre Ie 12 janvier et le 12 février 2010.

Le Congrès du travail du Canada collabore avec la Croix-Rouge canadienne (un des organismes approuves) afin de créer un portail spécial sur Ie site Internet de la Croix-Rouge pour permettre aux syndiques qui Ie souhaitent de faire un don individuel et de demander un reçu pour fins d'imp6t. Procéder ainsi permettra de maximiser Ie montant des dons qui donneront lieu à un versement équivalent du fédéral. Cela nous aidera aussi à faire le suivi des sommes versées par les syndiques. Nous vous transmettrons d'autres renseignements des que Ie mécanisme sera finalise arm que vous puissiez en communiquer les détails a vos membres.

Quant à vos dons en tant qu'organisation, nous vous invitons à les diriger au CTC pour des fins de suivi. Une part appropriée des fonds ainsi reçus pour l'aide aux victimes sera distribuée aux syndicats haitiens touches par l'intermédiaire de la Confédération des syndicats des Amériques (TUCA), ainsi qu'à la coalition d'agences d'Oxfam et à la Croix-Rouge canadienne. Le CTC veillera à ce que des rapports soient produits en temps et lieu relativement au déboursement de ces fonds.

Mes sentiments de solidarité.


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2009-11-16
PAE


Programme d'aide aux employés (PAE)
Services d'information santé (Services AccèSanté)

Site web interne PAE


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2009-10-16
Vous êtes invités à remplir ce questionnaire...


L’ACMPA a reçu une invitation du Dr. Ted Harvey, directeur des études pour le Conseil RH, de participer à une enquête nationale pour évaluer l'intérêt des employés, qui sont à la mi-carrière ou en fin de carrière dans le secteur public, ou qui sont à la retraite, et qui voudraient travailler dans le secteur communautaire. Ci-joint, vous trouverez une copie de cette invitation et étant un membre de l’ACMPA, vous êtes invités de participer à ce sondage si cela vous intéresse.

Vous êtes invités à remplir ce questionnaire à titre d’information, ainsi que pour aider le secteur communautaire.

Dans le but de fournir des informations précieuses pour les employeurs canadiens, les employés et les retraités, le Conseil RH pour le secteur bénévole et communautaire, un organisme national à but non lucratif, mène une enquête auprès des secteurs publics et privés et de leurs travailleurs(euses) canadien(ne)s âgé(e)s de 45 et plus, et des personnes retraitées, afin d'évaluer leur intérêt potentiel de travailler à plein temps ou à temps partiel dans un emploi rémunéré dans le secteur communautaire, soit en fin de carrière, soit à la retraite.

Nous voulons connaître vos opinions sur ces questions. Ce sondage est strictement volontaire, confidentiel et anonyme. Le questionnaire ne devrait pas vous prendre plus de 10 à 15 minutes pour y répondre.

L'enquête reflète l'intérêt du secteur communautaire à embaucher des individus en fin de carrière ou retraités qui pourraient apporter une expérience acquise dans d'autres secteurs. Ce sondage reflète également des recherches récentes qui démontrent que la transition vers le secteur communautaire est hautement souhaitable pour ces personnes désirant trouver un emploi rémunéré qui répondra aux aspirations personnelles et sociales. Cette étude est appuyée par le gouvernement du Canada, en tant qu’une des études qui serviront à aiguiller les travailleurs vers des emplois dans tout secteur correspondant le mieux à leurs capacités.

Le secteur communautaire comprend des milliers d'organismes nationaux, provinciaux et d'organisations communautaires et de bienfaisance à travers le Canada, tels que la Société canadienne du cancer, Centraide, Les Grands Frères et les Grandes Sœurs, les Clubs Garçons et Filles, Oxfam Canada, Habitat pour l'humanité, YM/YWCA, et la Fondation David Suzuki. Dans cette enquête, le secteur public comprend aussi des organismes à but non lucratif financés par des fonds publics, tels que les hôpitaux, les universités, les écoles, etc.

Cette étude entièrement confidentielle vise les Canadien(nes) âgé(e)s de 45 et plus, qui ne travaillent pas actuellement dans le secteur communautaire. La confidentialité totale est garantie par le Conseil RH, qui a un contrat avec le Conseil RH pour recueillir les données de l'enquête. (Si vous avez des questions concernant l'enquête ou si vous souhaitez plus d'informations sur SPR et ses 25 années d'expérience en matière de confidentialité, veuillez s'il vous plaît me joindre, sans frais, au 1 800 267-6251, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HNE). Les résultats du rapport final seront disponibles sous forme agrégée uniquement – aucune information de l'employeur ou de l'employé ne sera divulguée. En outre, aucune identification personnelle n’est exigée dans le sondage, et donc aucune réponse ne pourra être associée à un individu.

L'enquête porte sur votre perception du secteur communautaire, sur votre connaissance des emplois et des carrières dans ce secteur, et sur les facteurs susceptibles de vous influencer à y travailler. Un résumé des résultats de l'étude sera mis à la disposition de tous les participants du sondage à la fin 2009, et vous trouverez déjà aussi quelques informations vers la fin du questionnaire.

Veuillez s'il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous pour remplir le questionnaire : https://www.surveycentral.ca/npvs/sondage.htm

Merci d’avance pour votre aide à ce sujet.

N'hésitez pas à transférer cette information à d'autres.

Le Dr. Ted Harvey
Directeur des études, pour le Conseil RH


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2009-10-07
par Leslie A. Schous

L'ACMPA RENCONTRE L'ADJOINT PRINCIPAL DU MINISTRE ROB MERRIFIELD.


Vendredi le 2 octobre, une réunion a eu lieu entre les représentants de l'ACMPA, Leslie A. Schous, présidente nationale, Sue Verhelst directrice de la section de la Saskatchewan et M. Christopher Hilton adjoint principal au Ministre Rob Merrifield.

La réunion avait pour but de discuter l'impact sur les bureaux de poste ruraux, du rapport du comité consultatif sur l'examen stratégique de la SCP de même que du protocole des services postaux Canadiens.

M. Hilton a rassuré les représentants de l'ACMPA que le gouvernement n'a aucune intention de fermer les bureaux de poste ruraux, que le gouvernement appuie la notion de bureaux de poste fédéraux, et que le protocole des services postaux Canadiens devrait rassurer les citoyens ruraux du Canada et non les inquiéter.

M. Hilton a ajouté que le protocole des services postaux Canadiens assure que la SCP rencontrera son mandat de fournir un service postal à tous les Canadiens.

Une autre réunion avec le Ministre Merrifield est prévue pour le 27 octobre prochain. Des représentants nationaux de l'ACMPA rencontreront le Ministre Merrifield.


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2009-06-08
LE SECRET HONTEUX DU CANADA


CAMPAGNE POUR LA RATIFICATION DE TOUTES LES CONVENTIONS FONDAMENTALES DE L'OIT

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2009-06-04
LE PRÉSIDENT DU CTC EXHORTE LE PARLEMENT

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2009-05-04
A H1N1


À propos de la grippe porcine :

Vous avez entendu parler de la grippe porcine aux nouvelles. Selon l'Agence de la santé publique du Canada, les cas signalés au Canada et aux États-Unis étaient moins graves que ceux signalés au Mexique. Toutes les personnes dont les cas ont été signalés jusqu'à présent au Canada et aux États-Unis se sont rétablies.

Si vous pensez que vous avez la grippe porcine, ne rentrez pas au travail.

Les symptômes de cette grippe sont les suivants :

Fièvre
Fatigue
Manque d'appétit
Toux
Maux de gorge


Si vous présentez ces symptômes, ne venez pas au travail. Restez à la maison et appelez votre médecin de famille.

Si vous avez voyagé au Mexique récemment, ou si vous avez été en contact avec des gens qui sont allés au Mexique et qui ont la grippe, et que vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe, veuillez consulter votre médecin.

Lavez-vous les mains souvent et soigneusement, et prenez les précautions habituelles pour vous protéger contre les virus de la grippe.

C'est le meilleur moyen d'empêcher la grippe de se propager Évitez de vous toucher la bouche, le nez ou les yeux avec les mains L'Agence de la santé publique du Canada ne recommande pas le port d'un masque chirurgical. L'expérience montre que cette mesure n'est pas efficace pour prévenir la transmission de la grippe au sein de la population.


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2009-04-29
ÉQUITÉ SALARIALE


SVP suivre ce lien pour lire une excellente lettre signé par plusieurs académiciennes, contre la Loi sur l’équité dans la rémunération du secteur public.

Information additionelle :

FTQ - Communiqué de presse
FTQ - Résumé


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2009-04-14
JOUR DE DEUIL NATIONAL


Le Jour de deuil national a lieu en mémoire des travailleurs tués ou blessés en milieu de travail qui ont souffert de maladies relatives au travail. Aidez-nous à avoir un milieu de travail plus sécuritaire!

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2009-01-16
par Daniel L. Maheux

Renseignements importants pour le traitement de la paie à la période de paie 1


À compter du début de la nouvelle année, de nouveaux taux s'appliqueront à certaines retenues obligatoires. Nous voulons nous assurer que tous les employés à temps plein et à temps partiel sont bien informés de l'incidence que les changements aux retenues auront sur leur chèque de paie pour la période de paie 1 (en date du 8 janvier 2009).

Assurance-emploi (AE) : Le taux demeurera inchangé, à savoir 1,73 % des gains assurables pour tous les employés sauf ceux du Québec. Veuillez noter que le montant des gains assurables a augmenté de 41 100 $ à 42 300 $.

Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) : Pour les employés qui travaillent au Québec, quelle que soit leur province de résidence, le taux fédéral d'AE baissera de 1,39 % à 1,38 % des gains assurables. Le taux provincial augmentera de 0,45 % à 0,484 % des gains assurables. Veuillez noter que le montant des gains assurables provinciaux a augmenté de 60 500 $ à 62 000 $.

Régime de pensions du Canada (RPC) et Régime de rentes du Québec (RRQ) : Le taux demeurera inchangé, à savoir 4,95 % du salaire cotisable. Cependant, le seuil maximal a maintenant augmenté de 44 900 $ à 46 300 $.

Régime de retraite de Postes Canada : Le pourcentage diminuera de 5,77 % à 5,70 % du salaire cotisable jusqu'au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) de 46 300 $. Pour les employés qui gagnent plus de 46 300 $, le pourcentage diminuera à 9,20 % (par rapport à 9,27 % en 2008).

Les employés à temps partiel sont payés avec deux semaines de retard; ils ne constateront donc les changements au Régime de retraite de Postes Canada qu'à la période de paie 2. Pour ces employés, la période de paie 1 couvrira la période du 14 au 27 décembre.

Si vous avez des questions au sujet de votre bulletin de paie, nous vous encourageons à communiquer avec le Centre de contact de la Paie au 1 866 920-0459 ou par courriel à l'adresse : centredecontactdelapaie@postescanada.ca.


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2008-12-23
par Daniel L. Maheux

Chèques de paie


Puisque le jour de Noël tombe un jeudi cette année, les chèques de paie seront déposés le mercredi 24 décembre, une journée plus tôt qu'à l'habitude.

Malheureusement, il se pourrait que les employés ne reçoivent pas leur relevé de paie avant mercredi, une situation attribuable au fait que la période de traitement de la paie est plus courte qu'à l'habitude et que deux congés fériés se suivent dans la même semaine.

Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait occasionner.

Les relevés de paie reçus en ligne par postel ne sont pas affectés par ce retard. Pour en savoir plus sur la façon de s'inscrire afin de recevoir vos relevés, factures et autres documents financiers par postel, rendez-vous au site www.postel.ca.


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2008-10-31
par Daniel L. Maheux

Vos prestations de retraite sont protégées


Les participants du Régime de retraite agréé de la Société canadienne des postes (le ' Régime ') peuvent être rassurés que la récente volatilité du marché financier n'aura pas de répercussion sur leurs prestations de retraite. Le Régime est un régime de retraite ' à prestations déterminées '. Les prestations de retraite sont donc calculées en fonction des gains ouvrant droit à pension et du service ouvrant droit à pension d'un participant et non en fonction du taux de rendement des placements du Régime. Vos prestations de retraite sont protégées.

' Bien que les marchés boursiers du Canada et du monde entier aient récemment connu une volatilité considérable, d'importantes baisses font souvent partie du cycle économique normal. De telles baisses ont fréquemment été enregistrées par le passé et le seront encore sans doute à l'avenir. Même si nous ne pouvons pas prévoir quand les conditions du marché vont s'améliorer, les membres doivent être conscients que les gestionnaires de placements du Régime ont beaucoup d'expérience en ce qui a trait à la gestion des portefeuilles de placements en période difficile ', affirme Douglas Greaves, vice-président de la caisse de retraite et directeur des placements.

Les conditions du marché actuelles auront sans doute des répercussions, mais le Régime fonctionne selon une optique à long terme et il n'est pas inhabituel d'enregistrer des déficits pour certaines années et des excédents pour d'autres. En tant que grand investisseur, le Régime a varié ses placements en actions dans de nombreuses catégories d'actif et de nombreux marchés du monde. Cette diversification contribuera à réduire les répercussions de la volatilité du marché financier.

Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada, commente : ' Le risque financier d'un régime de retraite à prestations déterminées est supporté par Postes Canada. Cependant, compte tenu des circonstances économiques incertaines, notre capacité de rester concurrentielle, afin de générer les gains nécessaires au financement du Régime, s'impose. '

À cet égard, le Conseil d'administration de la Société canadienne des postes (le ' Conseil ') a autorisé la Société à recommencer le versement de cotisations patronales pour service courant au Régime, en vigueur le 1er novembre 2008.

Le Conseil et l'équipe de direction se font un devoir de s'assurer que vos prestations de retraite seront disponibles lorsque vous en aurez besoin.


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2008-10-29
par CLC

L'Égailté, une fois pour toutes

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2008-08-13
par Daniel L. Maheux

BONNES NOUVELLES!


Comme plusieurs d'entre vous le savez probablement déjà, la Société canadienne des postes a finalement écouté. En effet, des lignes téléphoniques seront installées dans tous les bureaux de poste, y compris les bureaux des maîtres de poste de la catégorie des groupes.

Cette initiative vient s'ajouter à l'installation du système de nouveaux points de vente au détail (PVD). De plus amples détails seront communiqués aux maîtres de poste concernés dans les semaines à venir, mais nous pouvons déjà vous dire que la Société canadienne des postes a accepté de payer 250,00 $ pour l'installation de lignes commerciales et elle payera aussi les 80,00 $ par mois pour couvrir les frais de lignes téléphonique.

Ces chiffres sont le fruit d'une étude du coût d'installation de lignes téléphoniques de diverses compagnies à travers le Canada. La Société canadienne des postes a indiqué à vos représentants de l'ACMPA que la soumission la plus haute s'élevait à 240,00 $ et 10,00 $ qu'ils ont ajouté à ce montant.

Plusieurs maîtres de poste ont probablement déjà reçu leur chèque de 250,00 $ de sorte qu'ils n'auront pas à faire installer une ligne téléphonique à leur propre frais.

Les bureaux de poste de l'ACMPA peuvent maintenant planifier se joindre au reste de la Société et entrer dans le monde commercial du 21e siècle.


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2008-07-16
par Daniel L. Maheux

Formulaire d'accès à l'information médicale


L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints a présenté un grief national contre la Société demandant le retrait immédiat du Formulaire d'accès à l'information médicale. L'ACMPA opine que ce formulaire, dans son état présent, constitue une invasion aux droits privés de nos membres. Si vous êtes requis de signer ce formulaire, veuillez communiquer avec un de vos représentants locaux de l'ACMPA avant de ce faire.


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2008-06-30
par Daniel L. Maheux

Assurance responsabilité pour les édifices


Cette note se veut un rappel aux maîtres de poste de la catégorie des groupes qui fournissent les locaux de leur bureau de poste.

C'est votre responsabilité d'avoir une assurance responsabilité pour l'édifice qui abrite vos locaux; c'est donc dire une police qui soit en place et active afin de vous protéger contre toute réclamation possible d'une tierce partie (clients du bureau de poste, passants, etc.).

L'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints possède une assurance responsabilité pour les membres, mais cette police a une couverture limitée aux réclamations qui pourraient survenir contre les membres de l'ACMPA. Elle n'inclut pas les réclamations portant sur les édifices, les trottoirs, les stationnements, etc.

Si vous avez des difficultés à obtenir une police qui soit adéquate pour vos locaux, veuillez communiquer avec le bureau national. Notre courtier d'assurance vous référera à un de leurs bureaux locaux afin de vous procurer une police d'assurance adéquate.


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2008-06-26
par Daniel L. Maheux

Congé pour voter


Les dispositions suivantes régissent l'octroi de temps libre pour permettre aux employés de voter (y compris par procuration) pendant les heures d'ouverture des bureaux de scrutin.



Élections et référendums fédéraux

Période de trois (3) heures consécutives avant la fermeture des bureaux

Élections et référendums provinciaux

Colombie-Britannique, Québec, Terre-Neuve, Yukon

Période de quatre (4) heures consécutives avant la fermeture des bureaux

Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Territoires du Nord-Ouest, Nunavat

Période de trois (3) heures consécutives avant la fermeture des bureaux

Île-du-Prince-Édouard

jusqu'à une (1) heure si votre emploi ne vous permet pas de prendre une (1) heure de votre temps

Élections et référendums municipaux

Nombre d'heures consécutives fixé dans les dispositions législatives régissant les élections et référendums municipaux dans la province où se trouve la municipalité; à défaut, durée correspondant au nombre d'heures consécutives accordé pour voter aux élections provinciales.



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2008-06-20
par Daniel L. Maheux

Manuel du Secrétaire-Trésorier de Section


Afin d'aider les membres qui songent à s'impliquer dans les affaires de leur section de l'ACMPA, le bureau national a développé un manuel donnant les grandes lignes des tâches typiques d'un secrétraire-trésorier de section. Veuillez prendre note que les tâches peuvent varier d'une section à l'autre. Ce manuel n'a pour but que de donner un aperçu du poste de secrétaire-trésorier. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec l'exécutif de votre section.


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2008-06-20
par Daniel L. Maheux

Commission canadienne des droits de la personne


Commission canadienne des droits de la personne - Publications

L'obligation de prendre des mesures d'adaptation (PDF)

Le Harcèlement : de quoi s'agit-il et comment y réagir? (PDF)

Bureaux régionaux


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2008-06-09
par Daniel L. Maheux

Revue stratégique de la Société canadienne des postes


Comme la plupart d'entre vous le savez maintenant, le 21 avril 2008, le gouvernement fédéral, sous les auspices du ministre Lawrence Cannon, a mis en place un comité consultatif ayant pour mandat de conduire une revue stratégique de la Société canadienne des postes. Le gouvernement fédéral a établi quatre principes clés afin de guider cette revue.

    – La Société canadienne des postes ne sera pas privatisée, elle demeurera une société de la couronne;
    – La Société maintiendra des services universels, efficaces et viables sur le plan économique;
    – La Société canadienne des postes continuera d'agir comme un instrument de politique publique par la prestation de services postaux aux Canadiens;
    – La Société canadienne des postes continuera ses opérations dans un environnement commercial et devra atteindre un taux de retour sur l'équité raisonnable.


Le comité consultatif mettra donc l'emphase sur quatre volets principaux lors de son étude, notamment :

    – Comment les changements technologiques, la concurrence et les données démographiques sur la clientèle ont-ils affecté le marché postal?
    – Quelle a été l'évolution du marché en ce qui a trait aux lettres, aux colis, aux médiapostes et au courrier international?
    – Quels sont les besoins émergents en matière de services postaux pour les clients?
    – Que pouvons-nous apprendre des développements similaires dans les marchés de services postaux d'autres pays?

Le comité consultatif s'est engagé à rencontrer les différents intervenants qui ont des intérêts dans ce mandat. Nos confrères et consœurs du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ont d'ailleurs déjà rencontré le comité consultatif. Pour leur part, les officiers exécutifs nationaux de l'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints ont rencontré le comité consultatif le 16 juin 2008.

Mentionnons que le président du comité consultatif, Dr. Robert M. Campbell est l'auteur d'un livre intitulé : Modernizing Postal Systems in the Electronic and Global World. Dans la biographie du Dr. Campbell, nous lisons avec intérêt qu'il a agi à titre de consultant dans le cadre d'une étude portant sur le système postal américain préparée pour Pitney Bowes. Pour plus d'informations à cet effet, nous vous invitons à consulter le cinquième paragraphe de l'article sur le projet de loi C-44, publié dans la dernière édition du magazine Le maître de poste canadien. Le rapport final du comité consultatif devrait être disponible au mois de décembre 2008.

Facon de faire une présentation : Site Internet : www.examenstrategiquescp.gc.ca

Présentation écrites : info@cpcsr-esspc.gc.ca



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2008-04-08
par Daniel L. Maheux

Santé et bien être


Une nouvelle section a été ajoutée au site Web de l'ACMPA. Sous la rubrique Santé et bien être, vous trouverez un lien au site Web Shepell fgi. En effet, Shepell fgi est la compagnie qui a été contractée par la Société canadienne des postes pour offrir le Programme d'aide aux employés et donc une multitude de services aux employés qui pourraient faire face à des problèmes d'une nature ou d'une autre. N'oubliez pas que les services qu'ils offrent le sont en toute confidentialité et qu'aucune information à l'effet que vous tentez d'obtenir de l'aide ne sera divulguée à l'employeur. Nous vous invitons à visiter le site Web de la compagnie Shepell fgi et vous verrez quels types de services sont offerts gratuitement pour vous-même et votre famille.



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2008-04-08
par Canadian Labor Congress

Journée de sensibilisation microtraumatismes répétés



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2007-12-21
par Canadian Postmasters and

GARDEZ LE QUI BAT DANS NOS COMMUNAUTÉS RURALES


Bill C-44
(amendment to the Canada Post Corporation Act)


Le 29 octobre 2007, le gouvernement fédéral introduisait le projet de loi C-44 dans le but de modifier la Loi sur la Société canadienne des postes dans le but d'exclure les lettres internationales des privilèges exclusifs de la livraison du courrier. Cliquer pour imprimer



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2007-11-06
par Daniel L. Maheux

Le 6 décembre est la journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes


Ce jour-là, en 1989, quatorze jeunes femmes sont tombées victimes des actes d'un meurtrier dérangé. Ce jour-là, nous tournons également nos pensées vers toutes les femmes qui sont assassinées ou sont victimes de la violence de leur partenaire, d'un membre de leur famille ou d'un étranger à la grandeur du pays et du monde entier. Ce jour-là, nous renouvelons notre engagement à agir pour mettre fin à toutes les formes de violence faite aux femmes dans notre société. Nous devons continuer notre lutte afin d'assurer que toutes les femmes du Canada aient pleine participation en tant qu'égale à la vie économique et sociale de notre société.


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