Loading

NOUVELLES

 
 

2018-05-01
Le mâitre de poste canadien


Voir la version PDF en ligne!






top

2018-04-10
Les élections des représentant (e) s en matière de santé et de sécurité sont ouvertes!


En 2009, l'ACMPA et le STTP ont convenu d'un processus pour élire des représentant (e) s en matière de santé et de sécurité dans les bureaux de poste où ils travaillent ensemble avec moins de 20 employés. Les représentant (e)s en matière de santé et sécurité sont élu (e)s pour deux ans.

L'ACMPA et le STTP sont chacun autorisés à présenter un candidat au poste de représentant(e) en matière de santé et sécurité dans ces bureaux. Si un membre de chaque syndicat est intéressé, il faut avoir une élection.

Si une seule personne est intéressée, elle sera nommée représentante en santé et sécurité; si aucun membre d'un syndicat n'est intéressé, le Code canadien du travail paragraphe 136(4) sera suivi.

Les représentant(e) s des sections de l'ACMPA et les représentants régionaux du STTP sont responsables de la coordination du processus électoral et de l'organisation de coordonnateurs électoraux bénévoles. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec votre représentant(e) de la section locale de l'ACMPA.


Dates importantes

      Du 2 au 27 avril 2018 Les représentants des sections locales recherchent des coordonnateurs électoraux au niveau régional.

      Du 16 au 27 avril 2018 La date de l'élection est annoncée et les dates sont communiquées aux niveaux régional et national.

      Du 30 avril au 18 mai 2018 Les élections ont lieu et les résultats sont retournés aux représentants régionaux des sections.

      Du 21 au 25 mai 2018 Les résultats des élections sont soumis au niveau national.

      Le 8 juin 2018 Les résultats définitifs sont consignés dans un bulletin et envoyés aux bureaux.

      Le 18 juin 2018 Les représentants en santé et sécurité commencent officiellement leur mandat


*** Les parties au niveau régional / de la direction peuvent accepter des modifications dans ce calendrier tant que les résultats finaux sont reçus au plus tard le 25 mai 2018.



top

2018-02-27
Convention du NPD 2018


La présidente Brenda McAuley a rencontré la porte-parole du NPD Postes Canada, Irene Mathyssen, qui a présenté une motion d'initiative parlementaire sur les services bancaires postaux.

À la convention du NPD 2018, la résolution suivante a été adoptée. Merci de soutenir les services bancaires postaux et de signer la pétition.





top

2018-02-06
Jour du lobbying sur la colline du Parlement!


Plus de 300 militants ont fait pression sur le gouvernement au sujet de la sécurité des régimes de retraite, de l'assurance-médicaments, de l'équité salariale, de l'assurance-emploi, et beaucoup plus.

La présidente, Brenda McAuley, avec Elizabeth May, chef du Parti Vert. L'ACMPA est fière de dire que nous avons le soutien d'Elizabeth May pour les services bancaires postaux.





top

2018-01-26
par Brenda McAuley

L’Association Canadienne des Maitres de Poste et Adjoint a répondu à l’annonce du gouvernement fédéral au sujet de l’avenir de Postes Canada du 24 janvier, 2018.


Déclaration de l'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints au sujet de l'annonce du gouvernement libéral au sujet de Postes Canada

Le 24 janvier 2018

OTTAWA – À titre de deuxième plus grand groupe d'employés de Postes Canada, ce qui représente plus de 9 000 travailleurs dans plus de 3 000 bureaux de poste ruraux, l'Association canadienne des maîtres de poste et adjoints du Canada rural avait de grands espoirs pour l'annonce d'aujourd'hui concernant l'avenir de Postes Canada.

Nous voulons être en mesure d'offrir plus dans les bureaux de poste de nos communautés pour appuyer et renforcer le Canada rural. Nous savons que nous pouvons offrir des services bancaires accessibles, et les communications électroniques à large bande aux collectivités qui ont grandement besoin de ces services.

Nous sommes consternés que le gouvernement libéral n’ait pas fait plus pour les services de soutien dans les régions rurales du Canada, choisissant plutôt de reléguer la prise de décision à une nouvelle équipe de gestionnaires de la Société d'État. Après toutes les enquêtes publiques, l'équipe de travail et les recommandations du comité parlementaire, il est décevant de voir les libéraux revenir sur cette responsabilité.

Dans l'intérêt d’améliorer les relations de travail, nous espérons que la nouvelle équipe de direction à Postes Canada appuiera l'équité salariale pour tous les employés des postes. Nous espérons également que Postes Canada arrête les coupures d’heures et les fermetures des bureaux de poste ruraux. Plus important encore, nous espérons que notre voix sera prise en compte quand il s'agit de l'expansion du service et de l'innovation’ parce que nous connaissons les besoins des communautés que nous desservons.

Nous sommes heureux que la ministre ait souligné les succès des services de transfert d'argent, mais nous avons été déçus que le gouvernement n’aille pas plus loin. Peu importe l'annonce d'aujourd'hui, nous continuerons à faire campagne pour la banque postale comme une alternative au monopole des grandes banques dans les petites communautés et continuerons de collaborer avec Postes Canada. Nous ferons campagne pour l'accès aux communications électroniques à large bande en tant que service public et ferons la promotion des bureaux de poste comme centre communautaire d’une économie verte. Les régions rurales du Canada méritent de meilleurs services et nous nous engageons à faire en sorte que cela se produise.

Pour plus d'informations ou des commentaires, veuillez communiquer avec Brenda McAuley à ; 613 720-9779



top

2018-01-25
par Brenda McAuley

Entrevue radio ; Présidente Nationale Brenda McAuley



Entrevue radio que la Présidente Nationale Brenda McAuley a eue au sujet de l’annonce du 24 janvier, 2018 au sujet de Postes Canada. (en version anglaise uniquement)
Cliquez ici




top

2018-01-22
par Brenda McAuley

Mise à jour sur notre plainte en matière d’équité salariale


Bonjour à tous,

Cette semaine, nous avons finalement reçu la décision du Tribunal des droits de la personne au sujet de notre plainte d’équité salariale.

À titre de résumé, lors des années 1990, l’ACMPA a négocié des changements concernant le salaire et les avantages sociaux qui ont été portés à la convention collective. En raison de ces changements, nos employés bénéficiaient dorénavant de salaires et d’avantages sociaux similaires à ceux des employés représentés par le STTP. La Commission devra décider si nous sommes en mesure de poser une plainte en matière d’un écart salarial après 1997 en raison de ces négociations passées.

Le Tribunal est d’avis qu’il ne peut déclarer qu’il y avait des dommages au-delà du 30 mars 1997.

Maintenant que nous connaissons que la période de temps de notre plainte est de septembre 1992 à mars 1997, nous pourrons continuer à lutter pour recevoir une plainte sur deux enjeux. Le premier enjeu entoure la question de s’il y avait une catégorie d’emploi dominée par les hommes lorsque nous avons posé notre plainte. S’il n’a pas de catégorie d’emploi dominée par les hommes, la Loi sur l’équité salariale n’a pas été enfreinte. Le deuxième enjeu touche l’existence d’un écart salarial. Lors de la prochaine étape, l’audience sur le fond, nous recevrons une décision sur ces deux enjeux.



top

2017-12-01
Acorn Canada – Unir les Communautés – Ensemble pour la justice – Manifestation


Des membres et des dirigeants de la section d’Ottawa de l’organisation ACORN sont descendus dans les rues d’Ottawa, jeudi le 30 novembre 2017, pour protester contre les frais usuraires des boutiques prêteurs sur salaire. Les protestataires ont été joints par la présidente de l’ACMPA, Brenda McAuley de même que le vice-président, Daniel Maheux. La délégation a livré son message au bureau de la représentante parlementaire Libérale pour Vanier, la député Mona Fortier avant de continuer la marche vers les nombreux bureaux de prêteurs sur salaire le long du chemin Montréal. Le quartier de Vanier a la plus grande concentration de prêteurs sur salaire au pays. Leur demande est que “maintenant est le moment pour le gouvernement fédéral d’agir et de mettre en place un plan d’action vers les services bancaires équitables et de réintroduire la banque postale au Canada.”

par Peter Whitaker













top

2017-11-28
Ministre responsable pour Postes Canada


La présidente de l’ACMPA, Brenda McAuley et le vice-président Daniel Maheux ont rencontré la Ministre responsable pour Postes Canada, l’honorable Carla Qualtrough. L’ACMPA a été informée que la décision sur l’avenir de la Société des postes sera annoncée avant que le parlement ne cesse pour les vacances de Noël 2017.




top

2017-11-20
Chef du NPD, Jagmeet Singh


La présidente Brenda McAuley rencontre le nouveau chef du NPD, Jagmeet Singh





top

2017-10-06
par Daniel L. Maheux

BANQUE POSTALE - Appel à l’action

Au cours des dernières années, l’ACMPA ainsi que d’autres groupes qui ont des objectifs semblables aux nôtres ont mis beaucoup d’efforts à promouvoir la banque postale à titre de stratégie de diversification, afin d’augmenter le nombre de clients ainsi que le chiffre d’affaires dans les bureaux de poste dans tout le Canada rural. La banque postale est une formule gagnante prouvée par l’expérience de plusieurs administrations postales dans le monde entier. Maintenant que les grandes banques Canadiennes ferment leurs succursales partout au pays, l’idée d’une banque postale est d’autant plus relevante. Un projet de loi a été introduit au parlement pour demander l’opinion des citoyens et citoyennes à ce sujet. Le gouvernement du Canada a maintenant introduit une pétition en ligne qui est ouverte à tous les Canadiens et Canadiennes afin que nous puissions faire connaître notre opinion sur ce sujet. À cette fin, nous invitons tous les membres de l’ACMPA à suivre le lien plus bas. En moins de deux minutes vous aurez ajouté votre voix à cette discussion.

E-1236 (SOCIÉTE CANADIENNE DES POSTES)

42E LEGISLATURE Lancée par Elaine Hughes d'Archerwill (Saskatchewan) le 7 septembre 2017 à 14 h 49 (HAE)

La période de signature est ouverte jusqu'au 5 janvier 2018 à 14 h 49 (HAE)

PETITION AU GOUVERNEMENT DU CANADA

Attendu que :

    • Au cours des vingt dernières années, 1 700 des municipalités rurales, des villages et des collectivités autochtones du Canada ont perdu l’accès aux services financiers en raison de la fermeture de banques;
    • Près de 2 millions de Canadiens ont désespérément besoin d’une solution de rechange aux sociétés de prêt sur salaire qui, avec leurs lourds taux d’intérêt, touchent le plus durement les collectivités pauvres, marginalisées, rurales et autochtones;
    • L’accès aux services financiers est essentiel pour que les petites collectivités demeurent vivantes et dynamiques, particulièrement avec la tendance qui consiste à aider les aînés, par exemple, à demeurer chez eux le plus longtemps possible;
    • De nombreux Canadiens ne possèdent pas de véhicule ou ne se rendent pas en voiture dans une autre ville (surtout en hiver) pour avoir accès à des services financiers ou ne possèdent pas d’ordinateur pour obtenir un accès aux services financiers et effectuer leurs transactions financières en ligne;
    • 3 800 comptoirs de Postes Canada (60 %) sont situés dans des régions rurales où il y a peu de banques et de coopératives de crédit et Postes Canada possède déjà l’infrastructure pour effectuer une transition rapide et offrir des services bancaires postaux, ce qui constituerait une solution viable;
    • À l’échelle mondiale, de nombreux systèmes postaux offrent des services bancaires – le Royaume-Uni, la France, l’Italie, la Suisse et la Nouvelle-Zélande – ils sont tous publics et touchent des revenus importants sans facturer de frais prohibitifs, tout en rendant le secteur bancaire plus concurrentiel;
    • Il est temps d’avoir un système bancaire public au service de tous les Canadiens.

Nous, soussignés, citoyens et résidents du Canada, prions le gouvernement du Canada d'ordonner à Postes Canada d’effectuer une transition rapide afin d’inclure les services bancaires postaux dans son mandat.

Parrain

Niki Ashton
Churchill—Keewatinook Aski
NPD
Manitoba

https://petitions.ourcommons.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1236


top

2017-09-22
par Brenda McAuley

VOTRE RÉGIME DE RETRAITE EST-IL EN DANGER?


QUE PROPOSE LE PROJET DE LOI C-27?

LE PROJET DE LOI C-27 S’EN PREND AU RÉGIME DE PENSIONS À PRESTATIONS DÉTERMINÉES EN PERMETTANT AUX EMPLOYEURS DE REVENIR SUR LES PROMESSES FAITES AUX MILLIERS D’EMPLOYÉS ET DE RETRAITÉS DANS LE PAYS.

Ci-dessous, vous pouvez accéder à des renseignements produits par le Congrès du travail du Canada (CTC). L’Association canadienne des maîtres de postes et d’adjoints (ACMPA) est un affilié du CTC. De plus, la présidente nationale, Brenda McAuley de l’ACMPA est membre du congrès.

http://documents.clc-ctc.ca/pad/LobbyDayFeb2017/C27-UnderminingCanadianPensions-2017-01-31-FR.pdf

http://documents.clc-ctc.ca/pad/LobbyDayFeb2017/C-27KeyMessages-FR.pdf

http://documents.clc-ctc.ca/pad/LobbyDayFeb2017/C-27Myths-FR.pdf

Ci-dessous, vous pouvez accéder à une vidéo de l’assemblée publique tenue par le Comité d’Ottawa sur la sécurité des pensions. Ce comité a été créé afin de contrer l’attaque du projet de loi C-27 sur la sécurité des pensions ainsi que de débattre les injustices créées par les modifications récentes portées au Régime de pensions du Canada (RPC).

https://www.facebook.com/pg/OttawacommitteePS/videos/?ref=page_internal



top

2017-09-13
par Brenda McAuley

Lettre envoyée à la ministre Qualtrough


Voici la lettre que nous avons envoyée à la ministre Qualtrough.



top

2017-09-01
par Brenda McAuley

Mise à jour sur notre plainte en matière d’équité salariale


L’ACMPA attend d’obtenir une décision portant sur une question préalable de la Commission canadienne des droits de la personne. À titre de résumé, lors des années 1990, l’ACMPA a négocié des changements concernant le salaire et les avantages sociaux qui ont été portés à la convention collective. En raison de ces changements, nos employés bénéficiaient dorénavant de salaires et d’avantages sociaux similaires à ceux des employés représentés par le STTP. La Commission devra décider si nous sommes en mesure de poser une plainte en matière d’un écart salarial après 1997 en raison de ces négociations passées. Cette décision déterminera la période de temps de notre présente plainte.

Il n’est jamais facile de déterminer le montant de temps que la Commission nécessitera pour prendre une décision, mais nous espérons qu’elle sera prise dans les mois à venir.

Une fois que nous connaissons la période de temps de notre plainte, nous pourrons continuer à lutter pour recevoir une plainte sur deux enjeux. Le premier enjeu entoure la question de s’il y avait une catégorie d’emploi dominée par les hommes lorsque nous avons posé notre plainte. S’il n’a pas de catégorie d’emploi dominée par les hommes, la Loi sur l’équité salariale n’a pas été enfreinte. Le deuxième enjeu touche l’existence d’un écart salarial. Lors de la prochaine étape, l’audience sur le fond, nous recevrons une décision sur ces deux enjeux.


top

2017-07-17
par Daniel L. Maheux

Plainte en matière d’équité salariale de l’ACMPA


Le 19 juin 2017, la plainte en matière d’équité salariale de l’ACMPA a été entendue par le tribunal des droits de la personne. Quelques membres retraitées du Québec ont assisté à l’audience à titre d’observatrices. Leurs noms figurent dans la liste suivante :

Pauline Perreault, Eliette Brisebois, Daniel Maheux, Rolande Vanier, Brenda McAuley, Suzanne Sauyer, Irène Arseneault, Nicole Morel, Louise Brisebois





top

2017-06-22
Cérémonie de sanction royale de la loi C-4


Brenda McAuley, la présidente nationale de l’ACMPA, la sénatrice Bellemare et Hassan Yussuff, le président du Congrès du travail du Canada qui a dit : « Pendant que nous continuons à défendre les travailleurs et travailleuses du Canada, il est important de célébrer chaque victoire ». (plus d’informations ci-dessous)

Le lundi 19 juin, le Gouverneur général a tenu une cérémonie de sanction royale de la loi C-4 dans la salle du Sénat sur la colline parlementaire. La réception de la sanction royale de cette loi marque la révocation des lois C-377 et C-525 du gouvernement précédent, qui visaient à compromettre l’avenir du mouvement syndical et des travailleurs et des travailleuses du Canada.

La sénatrice Bellemare était la marraine du projet de loi C-4. Après la cérémonie de sanction royale, la ministre Hajdu a organisé une réception informelle dans son bureau.





top

2017-06-02
par Brenda McAuley

Congrès de la Fédération canadienne des municipalités


Brenda McAuley et Daniel Maheux, ACMPA au congrès FCM avec Diane Mitchell et Jean-Philippe Grenier du STTP pour promouvoir l'augmentation des services dans nos bureaux de poste.




Brenda McAuley et Daniel Maheux au congrès de la Fédération canadienne des municipalités.





top

2017-05-29
par Daniel L. Maheux

Park’NFly - Programme Corporatif pour l’ACMPA




Maintenant offert à tous les employés — profitez de ces grandes économies.
Les « meilleurs tarifs » de stationnement d’aéroport de Park’N Fly peuvent être utilisés pour des voyages d’affaires ou des voyages personnels.


top

2017-05-25
par Dwayne Jones

Information au sujet du radon - offert par l’Association pulmonaire – Ontario


Ce lien sert à accéder le site Web national de l’Association pulmonaire afin d’obtenir des renseignements au sujet du radon : https://www.occupetoiduradon.ca/page.aspx?pid=4157

Si les gens veulent trouver un détecteur dans leur province, ils peuvent visiter le lien suivant : https://www.occupetoiduradon.ca/page.aspx?pid=4157

S’ils se trouvent en Ontario, ils peuvent commander un détecteur sur le site Web de l’Association pulmonaire de l’Ontario : http://radonaware.accustarcanada.com (le prix du détecteur est de 30 $, les frais d’expédition sont de 10 $ ceci comprend les frais de laboratoire)

Voici une vidéo qu’on a produis avec Mike Holmes au sujet du radon. La vidéo comprend des renseignements sur les mesures et le processus d’atténuation (si les concentrations de radon sont élevées dans le domicile).

Voici le site Web de Santé Canada qui contient encore plus de renseignements sur le radon : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/index-fra.php

Si les membres souhaitent obtenir de l’information sur les mesures de radon dans les bureaux fédéraux, ils peuvent visiter le site Web suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/radiation/radon/buildings-edifices-fra.php


top

2017-05-09
par Brenda McAuley

L’assemblée générale du Congrès du travail du Canada de Toronto


De gauche à droite Brenda McAuley (Présidente nationale), Linden Wentzloff (Vice-présidente de la Section de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut), Connie Kelloway (Présidente de la Section de l’Ontario), Jacqueline Mingo (Présidente de la Section des Maritimes), Daniel L. Maheux (Vice-président national) et Chantal Guillemette (Présidente de la Section du Québec) à l’assemblée générale du Congrès du travail du Canada de Toronto.




top

2017-05-04
par Brenda McAuley

Nouveau timbre sur la Colline du Parlement


Postes Canada a dévoilé un nouveau timbre sur la Colline du Parlement. Brenda McAuley avec la très honorable Beverley McLachlin, C.P., Juge en chef du Canada






top

2017-05-02
par Brenda McAuley

Plainte en matière d'équité salariale


Le dossier d’équité salariale est actuellement traité de manière accélérée par le Tribunal canadien des droits de la personne. Le Tribunal a enjoint aux parties de préparer un mémoire écrit et de se préparer à présenter leurs arguments lors de l’audience qui se tiendra le 19 juin 2017, afin de déterminer si des dommages-intérêts devraient être octroyés pour toute période après 1997.

Une fois que nous saurons quelle période la plainte couvrira, nous entamerons la prochaine étape afin de régler cette question.


top

2017-02-24
par Brenda McAuley

Banque Postal - signer la pétition et la partager maintenant !


Le gouvernement Trudeau prendra rapidement d’importantes décisions au sujet de l’avenir de Postes Canada. Dites à M.Trudeau que la banque postale doit être considérée comme étant une solution de rechange aux abus des banques canadiennes et des prêteurs sur salaire. Veuillez signer et partager la pétition maintenant !



Vous voulez donner un terrible coup aux banques canadiennes et aux prêteurs sur salaire ?

Une banque postale. Ce n’est pas une solution farfelue.




top

2017-02-22
par Brenda McAuley

Service Bancaire Postal - Lettre



Lettre - Service Bancaire Postal


top

2017-02-09
par Brenda McAuley

Congrès du travail du Canada et la Journée sur la Colline du Parlement, le 7 février 2017..


La journée a réuni plus de 300 syndicalistes, et plus de 100 réunions avec les députés du Parlement ont eu lieu. On a traité de nombreux de sujets tels que l’équité salariale, Pharmacare, le Projet de loi C-27 qui traite du régime de prestations déterminées vs le régime de prestations cibles, ainsi que le Projet de loi C-4 qui tente de corriger le déséquilibre des relations du travail au Canada causé par deux projets de loi d’initiative parlementaire (Projet de loi C-377 et Projet de loi C-525) adoptés par le gouvernement précédent.





La présidente nationale de l’ACMPA, Brenda McAuley, avec le président du Congrès du travail du Canada, Hassan Yussuf.






La présidente McAuley avec la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’Honorable Patricia A. Hadju.






La présidente McAuley avec la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et la ministre responsable de Postes Canada, l’Honorable Judy Foote.






top

2016-12-06
par Daniel L. Maheux

Park’N Fly - Programme Corporatif pour l’ACMPA


Maintenant offert à tous les employés — profitez de ces grandes économies. Les « meilleurs tarifs » de stationnement d’aéroport de Park’N Fly peuvent être utilisés pour des voyages d’affaires ou des voyages personnels.



top

2016-11-22
par Brenda McAuley

Mise à jour sur l’examen de Postes Canada.


Présentement, l’examen se trouve dans sa deuxième phase. Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires (OGGO) du Parlement a tenu de nombreuses réunions à travers le Canada afin de recueillir des idées et des opinions au sujet de l’avenir des services postaux. En plus aux réunions, ils ont effectué un sondage en ligne afin de consulter le public de façon individuelle.

Le sondage du Comité, influencé par le document de discussion du groupe de travail, semblait graviter plus particulièrement sur des mesures de réduction des coûts. L’ACMPA était très déçue de la suggestion, indiquée dans le rapport du groupe de travail, de convertir les bureaux de poste de la Société les plus achalandés dans des franchises afin de réduire les coûts. Ceci est très préoccupant pour l’ACMPA puisqu’en avril 2016, lors de notre réunion avec la ministre Judy Foote, elle nous a assurés que la privatisation ne sera pas considérée comme étant une option dans l’examen de Postes Canada.

Le 2 novembre 2016, l’ACMPA a comparu devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires au Parlement afin de contrer quelques-unes des informations fausses indiquées dans le rapport du groupe de travail; plus précisément, nous avons contrer les renseignements au sujet des services bancaires postaux, des franchises privatisées et du besoin de maintenir les obligations de service universel.

La prochaine étape pour le Comité est de rédiger un rapport comprenant des recommandations qui sera présenté à la Chambre des communes. Ensuite, au printemps 2017, le gouvernement répondra aux recommandations. De plus, le rapport du Comité sera diffusé au public.



top

2016-10-24
par Brenda McAuley

Debout! 2016


Le Congrès du travail du Canada a tenu sa deuxième Conférence nationale sur les droits de la personne « Debout! 2016 ».




top

2016-10-24
par Brenda McAuley

Debout! 2016


La présidente Brenda McAuley avec le militant des droits de la personne et acteur Danny Glover. Il était un des conférenciers invités à la Conférence Debout! 2016.




top

2016-10-18
par Brenda McAuley

Lancement de la campagne de pétitions de l'ACMPA


Bonjour à tous,

En raison de l’examen de Postes Canada, l’avenir de l’ACMPA est en jeu. C’est ainsi que l’ACMPA et des groupes qui partagent des intérêts similaires avons amorcé une campagne de pétitions. Je vous encourage tous à signer la pétition et de la partager avec vos membres de familles et amis. Les liens anglophone et francophone de la pétition se trouvent ci-dessous :

Anglais : https://actions.sumofus.org/a/justin-trudeau-stand-up-for-canada-post/?source=homepage

Français: https://actions.sumofus.org/a/justin-trudeau-appuyez-postes-canada/

De plus, vous trouverez la pétition sur notre page Facebook.

En solidarité,


top

2016-10-11
par Daniel L. Maheux

Présence de l’ACMPA au Congrès de la Fédération québécoise des municipalités


La vice-présidente, Mme Chantal Nault, et la directrice, Mme Odette Desgagnés, de la Section du Québec de l’ACMPA ont participé au Congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) tenu à Québec les 28 et 29 septembre, 2016 afin de renseigner au sujet des services bancaires postaux. Les représentantes de l’ACMPA ont été très bien reçues par les maires et conseillers du Québec.







top

2016-09-28
par Daniel L. Maheux

Modifications à la convention collective


Membres de l’ACMPA,

Veuillez trouver ci-joint la copie française d’un document qui vous indiquent tous les changements à notre convention collective. Ce document a pour but d’aider à répondre à vos questions jusqu’à ce que la nouvelle convention collective soit imprimée et distribuée. Veuillez noter que la version française n’est pas une traduction officielle (nous sommes toujours en attente de la version officielle qui doit nous être fournie par la SCP).

Nous espérons que ce document vous sera utile.


top

2016-09-27
par Brenda McAuley

Examen public sur l’avenir de Postes Canada


Comme vous le savez, le gouvernement fédéral effectue un examen de Postes Canada. L’examen indique que tout, sauf la privatisation des bureaux de poste est possible. Ceci signifie que l’examen peut considérer la déréglementation du service postal, la suppression d’emplois, la réduction des jours de livraison, la transition à la distribution aux boîtes postales communautaires, la hausse des tarifs postaux, la fermeture de bureaux de postes, et plus.

L’examen comprend deux étapes. Lors de l’étape 1, le gouvernement a nommé un groupe de travail indépendant pour identifier des options pour l’avenir de Postes Canada.

Le 12 septembre 2016, le groupe de travail a publié leur document de travail. Le document de travail comprend des suggestions problématiques, comme la réduction de la fréquence de livraisons, la transition à l’emploi des boîtes postales communautaires, la facturation de frais pour la distribution du courrier au domicile, l’affaiblissement du moratoire en ce qui a trait aux fermetures des bureaux de poste ruraux ainsi que ceux dans les petites villes, et la révision des coûts de travail et de pension. De plus, le document est indifférent aux services bancaires postaux, et recommande que ces services ne soient considérés qu’à une échelle très limitée.

Heureusement, le groupe de travail ne tient pas le dernier mot sur cet enjeu. Des occasions se présenteront afin d’identifier les inexactitudes des suggestions, ainsi que de mener des discussions critiques au sujet des suggestions du groupe de travail dans les semaines à venir.

Lors de l’étape 2 de l’examen, un comité parlementaire mènera des consultations auprès de la population canadienne au sujet des services postaux et des suggestions présentées par le groupe de travail en charge de l’examen de Postes Canada. Le Comité présentera ses suggestions au gouvernement vers la fin de l’année.

L’ACMPA veut s’assurer que vous ayez l’occasion de partager vos opinions. Pour ce faire, veuillez suivre les directions indiquées dans le paragraphe suivant :

Le sondage en ligne du omité parlementaire sera accessible du26 septembre au 21 octobre 2016, sur le site Web http://www.parl.gc.ca/Committees/fr/OGGO. De plus, vous pouvez demander d’obtenir des copies papier du sondage en téléphonant le (613) 995-9469 ou en faisant une demande par écrit au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires. Leur adresse est la suivante : 6e étage, 13 I rue Queen, Chambre des Communes, Ottawa (On), K1A 0A6, Canada.

Une deuxième façon pour partager vos points de vue est de participer à une des audiences que le Comité tiendra à travers du Canada. Afin d’obtenir d’amples renseignements, veuillez visiter le site suivant http://www.parl.gc.ca/Committees/fr/OGGO. (Avis: les renseignements au sujet des emplacements des audiences au Nord et à l’Ouest seront publiés plus tard).

Voici quelques suggestions que vous pouvez partager avec le Comité :

• Assurer que les bureaux de poste restent publics, et de ne plus les remplacer par des franchises privées;
• Conserver le moratoire;
• Améliorer le protocole du service postal canadien;
• Rétablir notre banque postal afin d’assurer que chacun profite de services financiers inclusifs et accessibles; et
• Les voitures électriques représentent l’avenir, les bureaux de poste appropriés pourraient avoir des stations de chargement pour voitures électriques.

La liste des lieux des réunions du Comité :

Corner Brook et St. John’s de la Terre-Neuve et- Labrador

Sydney et Halifax de la Nouvelle-Écosse

Charlottetown de l’Île-du-Prince-Édouard

Bathurst du Nouveau-Brunswick

Lévis, la ville de Québec, Blainville et Montréal du Québec

Toronto, Kitchener, Windsor, Dryden et Sandy Lake First Nation de l’Ontario

Edmonton et Calgary de l’Alberta

Yellowknife des Territoires du Nord-Ouest

Regina et Moose Jaw du Saskatchewan
Winnipeg du Manitoba


top

2016-09-12
par Daniel Maheux

La plainte de l’ACMPA en matière d’équité salariale


Le 7 juin 2016, la Cour fédérale a finalement entendu la plainte de l’ACMPA en matière d’équité salariale de 1993. À la suite de l’audition, les parties ont été invitées à présenter d’autres soumissions écrites. La Société, qui cherche à faire rejeter l’affaire par la cour, a agi en premier en présentant sa soumission écrite le 15 juin 2016. Évidemment, la Société continue de demander le rejet complet de la plainte.

L’ACMPA a présenté sa soumission le 22 juin 2016. L’ACMPA maintient sa position selon laquelle la plainte devrait être traitée devant les tribunaux sans plus de délai. En appui à la soumission de l’ACMPA, la Commission canadienne des droits de la personne a aussi présenté sa soumission le 22 juin 2016, demandant que la Cour rejette les arguments de la Société pour le rejet de la plainte.

Le 29 juillet 2016, l’honorable Patrick K. Gleeson de la Cour fédérale a rendu une décision de 50 pages rejetant la demande de la Société canadienne des postes voulant que la plainte en matière d’équité salariale de l’ACMPA soit rejetée. La Cour a déclaré qu’il était raisonnable pour le tribunal de conclure que Postes Canada était responsable d'une grande partie du retard associé au règlement de la plainte. Le juge Gleeson a affirmé que la décision de saisir le tribunal de l’affaire était raisonnable et qu’elle devait être maintenue.

Le 25 août 2016, l’ACMPA, Postes Canada et la Commission des droits de la personne ont participé à une conférence téléphonique servant de suivi à la décision du juge Gleeson. La Commission a demandé à Postes Canada si un appel de la décision de la Cour fédérale sera déposé et la représentante légale de Postes Canada a indiqué qu’un appel ne sera pas déposé. Ce sont de bonnes nouvelles pour l’Association puisque la prochaine étape est de présenter notre plainte au Tribunal des droits de la personne afin de prendre une décision finale.



top

2016-09-02
par The Leap Manifesto

Les grandes banques ont annoncé qu'ils marcherons leurs honoraires par plus de 30 %.


Les grandes banques viennent de dévoiler leurs résultats trimestriels et devinez quoi? Elles ont plus riches que vous le croyez. Elles ont réalisé un énorme excédent de près de 10 billion $ pour le dernier trimestre seulement. [2]

Ça suffit! Prenez position contre les frais abusifs des grandes banques.

Non seulement les grandes banques exigent des frais abusifs, mais elles font pression pour empêcher la mise sur pied d’une solution de rechange abordable : la banque postale. [3]

Grâce à un nouvel outil, vous pouvez, en un seul clic, demander à votre députée ou député fédéral de mettre fin aux frais bancaires abusifs – Faites valoir votre point de vue dès maintenant.

un résumé de la question :

1.Les grandes banques nous exploitent en augmentant sans raison valable leurs frais prohibitifs.
2.Les rapports trimestriels montrent que les grandes banques engrangent des profits record.
3.Les grandes banques se servent de leur excédent pour payer des lobbyistes qui ont pour mission d’empêcher la mise sur pied de services bancaires abordables. Si nous ne tenons pas tête aux grandes banques aujourd’hui, nous devrons dire adieu aux services bancaires abordables, car elles écraseront toute initiative en ce sens et continueront de piger dans notre portefeuille.

Envoyez le message suivant à votre député ou députée : « Non aux frais abusifs des grandes banques. Créez sans tarder une banque postale! »

Il faut profiter de l’occasion qui s’offre à nous pour mettre de l’ordre dans le marché bancaire. En ce moment, le gouvernement examine la possibilité d’autoriser la prestation de services bancaires postaux abordables partout au Canada. [4]

Ne tardez pas, exigez vous aussi des services bancaires postaux à prix abordables, sans frais de service cachés.

Dans bien des pays, qu’il s’agisse de la Grande-Bretagne, de la France ou encore de la Nouvelle-Zélande, la banque postale connaît un franc succès. Il est plus que temps que le Canada rattrape son retard en la matière.



top

2016-08-08
par Brenda McAuley

Congrès quadriennal national


Congrès quadriennal national
3, 4 et 5 oct. 2016
Hôtel Le Concorde Québec
1225 Cours du Général-de-Montcalm
Québec Qc G1R 4W6

Tous les membres sont invités à assister au congrès national de l’ACMPA en tant qu’observateur. Les délégués et les officiers de sections, qui ont été élus lors des congrès provinciaux, recevront les rapports d’activités du Bureau national de direction de l’ACMPA; ils discuteront et décideront des modifications à porter aux règlements de notre Association.

De plus, les délégués éliront les officiers nationaux pour un mandat de quatre ans. Si vous souhaitez assister au congrès en tant qu’observateur, veuillez nous l’indiquer par téléphone ou par courriel.


top

2016-06-24
par Brenda McAuley

Notre bureau de poste est en cours d’examen – exprimez-vous!


Le gouvernement fédéral a nommé un groupe de travail indépendant afin d’identifier des possibilités pour l’avenir de notre service postal. Tout sauf la privatisation postale est proposé.

Le groupe de travail veut savoir ce que vous pensez. Vous pouvez vous exprimer en communiquant avec le groupe de travail :

En ligne : Examen de Postes Canada
Courriel : TPSGC.ExamendeSPC-CPCReview.PWGSC@pwgsc-tpsgc.gc.ca

Télécopieur : 1-844-836-8138
Courrier :
Examen de Postes Canada
C.P. 2200
Matane (Québec) G4W 0K8

Dates limites

Entrées des organisations et des municipalités – 23 juin 2016

Entrées du public – fin de juillet 2016

L’ACMPA encourage le plus grand nombre possible de ses membres d’envoyer une lettre avant la fin de juillet, à l’appui de notre service postal public. Veuillez informer le comité des services que vous souhaitez voir ajoutés dans votre bureau de poste.



top

2016-06-24
Grève ou lock-out potentiel des membres du STTP


Dans le cas où Postes Canada décrète un lock-out au STTP, l’ACMPA a une entente avec le STTP concernant le protocole de ligne de piquetage.

Les membres de l’ACMPA pourront entrer dans le bureau de poste puisqu’il y aura une entrée séparée mise en place. Si vous entrez généralement par la porte d’entrée principale du bâtiment, la ligne de piquetage ne doit pas être située en avant du bâtiment. Ceci assurera que les membres de l’ACMPA n’auront pas à traverser une ligne de piquetage et que la clientèle puisse entrer par la porte d’entrée principale. Nous sommes toujours en mesure de vendre tous nos produits. Il nous est interdit d’accepter les colis ou le courrier.

Afin de maintenir notre bonne relation avec nos collègues de travail, veuillez laisser les piqueteurs entrer dans le bâtiment pour utiliser les installations.

L’ACMPA est heureux de savoir que les retraités et les personnes à faible revenu ne souffriront pas pendant la grève ou le lock-out potentiel. Les postiers dans les régions urbaines et rurales ont une entente avec la Société de continuer à livrer les chèques d’aide sociale et de pension, et ont s’est aussi engagé à assurer qu’aucun animal vivant soit pris dans le courrier, s’il y avait un arrêt en raison d’un conflit de travail. On nous a dit que les chèques seront livrés le 20 juillet 2016.

L’ACMPA a reçu confirmation de la part de Postes Canada, que les affaires continueront comme à l’habitude concernant les opérations dans les bureaux de l’ACMPA. Dans le cas où il y aurait une modification de la situation, vous serez informé dans les meilleurs délais.

Si dans l’éventualité plus que douteuse qu’une ligne de piquetage soit érigée devant votre bureau, voici quelques éléments dont il faut se rappeler :

En vertu du Code canadien du travail, Postes Canada ne peut vous demander de faire le travail de quelqu’un qui est en grève, mais l’employeur peut vous demander de vous rapporter au travail et d’accomplir vos tâches, même si cela signifie traverser une ligne de piquetage. Si vous devez le faire :

• Traversez la ligne aux endroits désignés seulement.
• Il est souvent possible de conclure une entente avec le capitaine de la ligne de piquetage pour que vous puissiez vous rendre sur les lieux afin d’effectuer votre travail.
• Marchez tranquillement, ne courrez pas.
• Si on vous confronte verbalement, ne répondez pas.
• Ne dites rien et ne vous engagez pas dans la confrontation



top

2016-06-16
Congrès de la Section de l'Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut


Les officiers de section nouvellement élus en Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut.





top

2016-06-13
Banque postale


John Anderson, l’auteur de l’étude «Pourquoi les bureaux de poste ont besoin d’offrir des services bancaires », parle avec Terry Seguin de CBC/Radio-Canada à Fredericton concernant une option possible du service de la banque postale dans le village de Chipman, au Nouveau-Brunswick. Disponible en anglais seulement.

Cliquez ici pour aimer et partager sur Facebook :
https://business.facebook.com/cpaa.acmpa/posts/888599234584688

Pour aller directement à l’entrevue, cliquez ici :
http://www.cbc.ca/player/play/2690213227


top

2016-06-10
Congrès de la Section de la Colombie-Britannique et du Yukon


Les officiers de section nouvellement élus à la Colombie-Britannique et le Yukon.





top

2016-06-10
Congrès de la Section du Québec


Les officiers de la Section du Québec nouvellement élus.





top

2016-06-09
par Brenda McAuley

Avez-vous répondu à la question hebdomadaire encore?


Voici un rappel amical pour le faire :

Allez en ligne au : Examen de Postes Canada

Le groupe de travail recueille des données grâce à une « question de la semaine ». Il fournit également un certain nombre de différentes façons dont les gens peuvent soumettre des commentaires généraux. Si vous désirez présenter une soumission, la date limite pour les municipalités et les organismes est le 23 juin et la fin de juillet pour le public.

Soumettez des commentaires au groupe de travail
• Courriel : TPSGC.ExamendeSPC-CPCReview.PWGSC@pwgsc-tpsgc.gc.ca
• Télécopieur : 1-844-836-8138
• Courrier :
Examen de Postes Canada
C.P. 2200
Matane (Québec) G4W 0K8


Participez à la discussion sur les médias sociaux
• Twitter : à l’aide du mot-clic #PCExamen2016
• Facebook : Aimez et partagez sur Facebook
• Instagram : à l’aide du mot-clic #PCExamen2016



top

2016-06-06
par Daniel L. Maheux

Congrès de la Fédération canadienne des municipalités

L’ACMPA et le STTP ont conjointement participé au congrès de la Fédération canadienne des municipalités à Winnipeg au Manitoba pour promouvoir la Banque postale. Sur la photo, de gauche à droite, sont : Daniel Maheux, vice-président National de l’ACMPA, M. Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, Mme Janet Johnson, présidente de la Section du Manitoba de l’ACMPA, M. Matthew Dubé, député NPD, Mme Diane Mitchell, coordonnatrice en Action politique du STTP. Un grand nombre ont assisté au congrès, et les responsables municipaux ont été très réceptifs à l’idée de la Banque postale.



top

2016-05-30
Congrès de la Section des Maritimes


Les officiers de section nouvellement élus dans les Maritimes.





top

2016-05-20
Congrès de la Section de Terre-Neuve-et-Labrador


Les officiers de section nouvellement élus à Terre-Neuve-et-Labrador





top

2016-05-13
par Daniel L. Maheux

95e assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)


Lors du congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), le maire de Montréal, Denis Coderre ainsi que M. Lionel Perez, se sont arrêté au kiosque de l’ACMPA-STTP pour donner leur soutien au projet de la Banque postale.


De gauche à droite : M. Lionel Perez, membre du comité exécutif de la ville de Montréal, secrétaire-trésorière de la Section du Québec de l’ACMPA, Chantal Guillemette, et le maire de Montréal, Denis Coderre.





Secrétaire-trésorière de la Section du Québec de l’ACMPA, Chantal Guillemette et le vice-président national de l’ACMPA, Daniel Maheux





Vice-président national de l’ACMPA, Daniel Maheux et le maire de Montréal, Denis Coderre





Secrétaire-trésorière de la Section du Québec de l’ACMPA, Chantal Guillemette et le maire de Montréal, Denis Coderre





Vice-président national de l’ACMPA, Daniel Maheux qui parle de la Banque postale.





À l’ouverture du congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), lors du discours du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, les employés municipaux protestent contre les compressions budgétaires.





top

2016-05-12
par Brenda McAuley

Congrès de la Section du Manitoba


Membres qui ont assisté au congrès de la Section du Manitoba les 29, 30 avril et le 1er mai 2016.





top

2016-05-12
par Brenda McAuley

Congrès de la Section de l’Ontario



Membres qui ont assisté au congrès de la Section de l’Ontario les 29, 30 avril et le 1er mai 2016.




Les officiers de section nouvellement élus en Ontario.





top

2016-05-09
par AFL

Fort McMurray


URGENT : Solidarité avec Fort McMurray



top

2016-05-06
par Brenda McAuley

La présidente McAuley parlant à un rassemblement à Ottawa le jour de l’annonce de la revue de Postes Canada.


Elle dit : Maintenant c’est le temps de dire au gouvernment ce que les canadiens et canadiennes veulent et ont besoins dans leurs bureaux de poste publics. Lorsque les dates des consultations publiques seront annoncées, nous nous assurerons de vous en informer.




top

2016-05-05
par Brenda McAuley

l’Honorable Judy Foote


La présidente Brenda McAuley a rencontré l’Honorable Judy Foote, ministre responsable de Postes Canada, pour discuter de l’avenir de Postes Canada.




top

2016-04-20
par Brenda McAuley

La présidente McAuley avec le premier ministre Justin Trudeau


La présidente McAuley avec le premier ministre Justin Trudeau, lors d’une réception qui a suivi la journée de lobby du Congrès du travail du Canada, où le premier ministre Justin Trudeau a parlé à notre très grand groupe d’activistes.




top

2016-04-20
par Brenda McAuley

Journée de lobby du Congrès du travail du Canada sur la Colline du Parlement – 19 avril 2016


La présidente nationale de l’ACMPA, Brenda McAuley et Pat Kerwin, président de l’Association des syndicalistes retraités du Canada, ont rencontré Bruce Stanton, Vice-président, afin de discuter de l’opposition du partenariat transpacifique, renforcer le régime de pensions du Canada et la mesure législative interdisant officiellement l’amiante.




top

2016-04-14
par Brenda McAuley

« Progress Summit » 2016 – Institut Broadbent


Les officiers nationaux de l’ACMPA, ainsi que les représentants du STTP, ont fait la promotion de la Banque postale au « Progress Summit » 2016 – Institut Broadbent à Ottawa du 31 mars au 2 avril.

Pour plus d’informations sur la Banque postale, veuillez visiter nos pages Facebook et Twitter.

« Aimer » et « Partager » nos pages et messages afin de nous aider à passer le mot sur la Banque postale.



Les officiers nationaux présentent la vidéo commune, entre l’ACMPA et le STTP, sur la Banque postale.

Amis des Services publics ont partagé cette image sur Facebook avec la citation suivante :



« Ministre de l’environnement Catherine McKenna reçoit une copie de Vers des collectivités durables de Brenda McAuley, présidente de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, qui représente les postiers ruraux.

Les Libéraux choisiront-ils de convertir le moteur de Postes Canada dans une économie d’énergie verte, débutant avec un parc automobile écologique et une Banque postale? »



top

2016-04-01
par Brenda McAuley

Nous avons besoin de vous pour promouvoir la Banque postale!

Au moment où j’écris ces lignes, une coalition est sur le point de lancer une campagne d’envergure pour appuyer la banque postale. Et nous avons besoin de vous. Les grandes banques peuvent compter sur des publicités pendant le hockey : nous pouvons compter sur des militants extraordinaires partout au Canada.

Donnez-nous quelques minutes de votre temps chaque semaine, devenez un ambassadeur ou une ambassadrice de la banque postale!

On pourrait vous demander de partager une vidéo sur Facebook avant tout le monde, par exemple. Notre objectif est de joindre tous les Canadiens. Devenir un ambassadeur ou une ambassadrice est un engagement modeste, mais les résultats sont exponentiels!

Je sais que vous tenez à la banque postale et à l’avenir de Postes Canada. C’est le moment de les réaliser! Veuillez nous envoyer un courriel à mail@cpaa-acmpa.ca et inclure « Je veux devenir un ambassadeur ou une ambassadrice! ».

Afin de répandre les informations facilement, veuillez prendre quelques minutes pour « Aimer » notre page Facebook et nous « suivre » sur Twitter :

http://facebook.com/cpaa.acmpa

http://twitter.com/cpaaacmpa

Si vous n’avez pas de comptes, ne vous inquiétez pas! Nous vous partagerons aussi des informations par courriel.

Nous vous tiendrons informés des développements dans les prochaines semaines.



top

2016-03-31
par Brenda McAuley

Année électorale 2016! Triennal à quadriennal


Si vous songez à poser votre candidature à un poste durant votre congrès provincial à venir pour 2016, il faut que vous sachiez que ce sera pour un mandat de quatre ans. À notre réunion du 6 octobre 2015, les membres du Bureau national de direction ont adopté une motion, à l'unanimité, que nous changerions notre mandat de trois ans (triennal) pour un mandat de quatre ans (quadriennal). Conformément à l’article 23.1 de nos règlements, l’autorité du bureau de direction a le droit d’apporter des modifications aux règlements par une résolution adoptée par les membres du Bureau national de direction. L’article 23.2 confirme que cette modification est en vigueur jusqu’à et y compris la date de ratification. Par conséquent, nous sommes dans une année quadriennale, si cette résolution n’est pas ratifiée au congrès national en octobre, nous revenons alors à un mandat de trois ans.

Nous avons hâte d’accueillir autant de membres que possible durant les congrès à venir. S’il vous plaît venez en grand nombre et faites entendre votre voix.


top

2016-03-03
par Brenda McAuley

Coalition en faveur d’une Société canadienne des postes respectueuse de l’environnement




Le 29 février 2016, des actions s’inscrivant dans le cadre du Grand bond vers l’avant ont été menées dans tout le pays. L’ACMPA est fière de s’être alliée, ici à Ottawa, au STTP, au Manifeste en faveur du Grand bond, à Idle No More, à SmartChange.ca ainsi qu’aux Friends of Public Services. Ces groupes ont proposé une vision audacieuse de la transformation écologique de Postes Canada en moteur de l’économie de l’avenir. Comme le réclame l’ACMPA depuis de nombreuses années, ils proposent notamment de rétablir les services bancaires postaux. L’étude sur les services bancaires menée par l’ACMPA révèle que quelque 1 200 localités sont dotées d’un bureau de poste, mais pas d’établissement financier. Les habitants de ces localités doivent souvent parcourir de longues distances simplement pour avoir accès à des services bancaires de base. Les changements climatiques sont pourtant très réels. Le vaste réseau de distribution de Postes Canada permettrait d’offrir aux Canadiens les changements qu’ils souhaitent réellement, tels les services bancaires postaux, des services respectueux de l’environnement.




Brenda McAuley, présidente nationale de l’ACMPA, Naomi Klein, auteure et militante et Lynda Kitchikeesic, Idle No More




Brenda McAuley, présidente nationale de l’ACMPA et Avi Lewis, documentaliste canadien


top

2016-01-20
par Brenda McAuley

Lettre à la ministre Judy Foote – quand et où l'examen de Postes Canada aura lieu


    Lettre



top

2016-01-08
par Brenda McAuley

Soutien du gouvernement pour le Canada rural – lettre à Judy M. Foote ainsi que sa réponse


Veuillez lire la lettre envoyée à Judy M. Foote, Conseil privé et membre du Parlement – Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement (responsable pour Postes Canada), ainsi que sa lettre de réponse au sujet de l’importance des services postaux pour les régions rurales du Canada.



top

2016-01-05
par Brenda McAuley

Services bancaires postaux – un avantage pour les communautés rurales


Veuillez lire la traduction de l’article, qui a été publié dans le magazine MacLean’s, pour plus d'informations sur la banque postale.



top

2015-10-22
par Sonia Dupuis

Décision du grief relié au congé sans solde



Veuillez lire la decision de l'arbitre Jean Denis Gagnon au sujet de la Société dérogeant de la clause 30.01 et autres textes de la convention collective.


top

2015-10-01
par Brenda McAuley

Élection 2015



Je vous encourage tous à sortir et à voter, le résultat de l'élection fédérale actuelle est essentiel pour tous les citoyens des régions rurales du Canada. Votre vote est important!

S'il vous plaît lire l'éditorial qui a été imprimé dans le « Hill Times ».



top

2015-09-22
Programme d'assurance pour locaux fournis par les maîtres de poste


Pour les maîtres de poste qui fournissent les locaux, veuillez lire le programme d’assurance, ainsi que les faits saillants pour votre information.



top

2015-09-08
par Brenda McAuley

Parade de la fête du Travail


Il y a eu une bonne participation à la parade de la fête du Travail à Ottawa. C'était vraiment bien d'avoir le soutien de Paul Dewar, député pour le NPD, qui marchait à l'appui de nos services publics postaux.



Crédit photo : Diane Mitchell


top

2015-08-18
par Brenda McAuley

Congrès annuel de l’Association des municipalités de l’Ontario

La présidente nationale, Brenda McAuley, et la présidente de la Section de l'Ontario, Sandy Wilson, ont assisté au Congrès annuel de l'AMO (Association des municipalités de l’Ontario) à Niagara Falls du 16 au 18 août 2015.

Le but d'assister à ce congrès était de sensibiliser les représentants des 444 municipalités de l’Ontario, que les bureaux de poste de leurs constituants sont en danger de la privatisation et de la fermeture, semblable aux 38 fermetures déjà en Ontario et 232 partout au Canada depuis 2004.

Nous avons demandé pour leur engagement à faire adopter une résolution lors de leur réunion du conseil exigeant que la SCP maintienne les bureaux de poste publics ruraux dans leur communauté. Nous avons également distribué des cartes postales
« Conservez vos normes de services », et des lettres de soutien ont été signées et envoyées à Lisa Raitt.

Les deux études Pourquoi les bureaux de poste ont besoin d’offrir des services bancaires ainsi que Les bureaux de poste ruraux et les communautés qui en dépendent sont en train d’être abandonnés ont aussi été distribuées et bien reçues.

C'était une merveilleuse occasion de faire passer notre message et d’obtenir du support.



top

2015-06-26
par Brenda McAuley

Conférence de presse sur la colline du Parlement pour présenter nos cartes postales retournées des canadiens concernés


Voici les photos prises le 18 juin 2015 sur la colline du Parlement. Alexandre Boulerice, porte-parole de l'opposition officielle pour Postes Canada, ainsi que de l'ACMPA a présenté des centaines de milliers de cartes postales retournées au bureau de M. Boulerice, pour protester contre les coupures drastiques, conduisant à la privatisation potentielle de Postes Canada. Nous avons été accueillis par plusieurs journalistes et ensuite invités pour la période de questions dans l'après-midi, qui s'est avérée très éducative.







Crédit photo : Kevin Matthews







crédit photo : Chantal Legault


top

2015-06-12
par Brenda McAuley

Rassemblement à St. John’s Terre-Neuve-et-Labrador

Rassemblement à St. John’s Terre-Neuve-et-Labrador , contre la fermeture des bureaux de poste publics et les coupures à Postes Canada.



top

2015-06-04
par Daniel L. Maheux

ACMPA-SCP mise à jour des négociations


Hier, la Société canadienne des postes a circulé un communiqué par l’entremise du système PSVD informant les membres de l’ACMPA qu’une offre globale avait été présentée à l’équipe de négociation de l’Association. Il est doublement malheureux que la Société ait choisi de présenter une offre globale et de communiquer ce fait à l’ensemble de nos membres.

Pour fin d’explication, au moment d’écrire ce communiqué, l’Association n’a toujours pas présenté plusieurs de ses demandes importantes sur de points majeurs tels que les questions monétaires et la pension. De plus, nous n’avons toujours pas discuté les changements importants au programme PAICD et la Société nous doit encore des réponses à plusieurs questions que nous avons posées. Nous n’avons pratiquement pas eu de discussion sur plusieurs des demandes de l’Association.

Hier, le 3 juin, nous avons avisé la Société que nous n’avions pas l’intention de répondre à leur offre globale. Nous ne nous laisserons pas pousser vers une entente qui est mauvaise pour nos membres. Nous avons informé la Société que nous allons continuer à présenter nos demandes. Nous allons continuer à demander d’avoir des discussions sur les questions d’importance pour la vie professionnelle et le bien-être économique de nos membres.

Le but est une convention collective qui est juste et raisonnable pour les membres de l’ACMPA tout en permettant à la Société canadienne des postes de desservir les besoins de tous les Canadiens et Canadiennes. Plus amples communications seront mises sur notre site Web au fur et à mesure que les négociations continuent.


top

2015-05-28
par Daniel L. Maheux





top

2015-05-21
par Daniel L. Maheux

Sauvons nos Bureaux de Poste Publics!


Des T-shirts sont disponibles en version anglaise ou française en différentes grandeurs pour homme ou femme pour 16,00 $. Ces t-shirts sont faits au Canada par des employé(e)s syndiqué(e)s. Vous pouvez commander par la poste, par courriel ou par téléphone aux coordonnées qui suivent plus bas:

281 Queen Mary St.
Ottawa, ON
K1K 1X1

mail@cpaa-acmpa.ca

613-745-2095



• Les employé(e)s de Postes Canada ne doivent porter le t-shirt en milieu de travail en aucun cas.


top

2015-05-20
par Brenda McAuley

Résolution pour protéger votre bureau de poste

Voici une resolution que vous pouvez envoyer aux maires dans vos communautés, ou présenter lors d'une réunion du Conseil, si un bureau de poste est menacé avec des fermetures le samedi, fermeture ou réduction des heures.


top

2015-05-01
Indemnité supplémentaire pour les locaux fournis par les maîtres de poste

S'il vous plaît lire la lettre pour plus d'informations sur l'admissibilité à l'indemnité supplémentaire et remplissez le formulaire si vous êtes éligibles. Retourner le formulaire à l'adresse indiquée sur le formulaire par le 30 juin 2015.



top

2015-03-31
par Brenda McAuley

Postes Canada confirme un énorme profit

Le 27 mars 2015, Postes Canada a annoncé un énorme profit de ses exploitations de 299 $ million pour l’année 2014. Le segment de Postes Canada a reporté un profit de 204 $ million de ses exploitations et un profit de 194 $ million avant impôt. Ce profit est d’environ 555 $ million de dollars de mieux que la perte envisagée par la SCP.

Il s’agit de bonnes nouvelles pour l’ACMPA. De toute évidence, il n’y a aucune raison de continuer à réduire les opérations dans nos bureaux.

Nous enverrons des lettres à Deepak Chopra, Lisa Raitt Ministre responsable de la Société canadienne des postes, de même qu’au Premier Ministre, Stephen Harper, demandant que Postes Canada cesse de réduire nos heures de service au public et de couper des emplois bien rémunérés avec de bons avantages sociaux et la promotion de bureaux de poste franchisés.


top

2015-03-31
par Brenda McAuley

Plainte sur l’Équité salariale

Nous avons finalement des développements concernant la plainte de 1993 sur l’Équité salariale. Afin de vous mettre à jour, après maints efforts pour faire en sorte que cette plainte soit entendue, il y a quelques mois la Commission canadienne des droits de la personne a émis un rapport recommandant que notre plainte soit référée au Tribunal des droits de la personne. L’ACMPA et la SCP ont eu l’occasion de présenter des soumissions sur ce rapport. L’ACMPA a répondu que nous étions en accord avec les conclusions de la Commission. La SCP, pour sa part, n’était pas en accord avec la Commission et a demandé que la plainte soit rejetée.

Nous sommes très heureux de vous informer que la Commission est en accord avec l’ACMPA et que les arguments de Postes Canada n’ont pas changés leur décision. Par conséquent, la Commission a transmis notre plainte au Tribunal. Dès que nous aurons la date nous vous en aviserons.


top

2015-03-19
par Brenda McAuley

Bonne nouvelle pour le mouvement syndical, du Congrès du travail du Canada

Veuillez lire la lettre écrite par Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada, concernant une plainte à l'encontre de Sun Media.


top

2015-03-04
par Brenda McAuley

Conférence préparatoire aux élections fédérales

Le Congrès du travail du Canada, ainsi que la Fédération du travail de l'Ontario et les conseils du travail dans toute la province, ont été l’hôte de la Conférence préparatoire aux élections fédérales à Ottawa les 27 et 28 février 2015. L'objectif des agents nationaux participant à cette conférence était d'acquérir les outils nécessaires pour la prochaine élection. Il y avait plusieurs ateliers prévus et de l’information concernant l’établissement d’un soutien politique et des conseils sur les compétences en personne lorsque l'on parle sur les enjeux des élections avec les membres et le public.

Il a été bénéfique de former un réseau avec des gens qui ont des enjeux électoraux communs. Tels que, protéger les services publics, les emplois bien rémunérés et la sécurité de la retraite.

En solidarité, Brenda


Présidente nationale de l’ACMPA, Brenda McAuley, secrétaire-trésorière du CTC, Barbara Byers



Vice-président national, Dwayne Jones, présidente nationale, Brenda McAuley et vice-président national Daniel Maheux de l’ACMPA


top

2015-02-27
PLACE AU DÉBAT



L'ACMPA est une des associations qui supporte l'alliance de plus de 100 organisations de femmes et de leurs alliés de partout au Canada qui se sont regroupés pour former Place au débat, une campagne qui vise à sensibiliser sur les droits des femmes avant les élections fédérales de 2015, et demander les partis politiques fédéraux à s'engager dans le débat des chefs fédéraux sur les questions soulevées par les femmes.

Puisque 95 % de nos effectifs sont des femmes, ce débat pourrait être bénéfique pour nos membres, à bien des égards.

Chaque signature compte, s'il vous plaît signer cette pétition au : www.change.org/upfordebate

Vous pouvez également envoyer une lettre au premier ministre Stephen Harper, chef du Parti libéral Justin Trudeau et chef du Bloc Québécois Mario Beaulieu ici : http://placeaudebat.ca/impliquez-vous

Sign the petition: change.org/upfordebate

CLIQUEZ ICI POUR PLUS D'INFORMATIONS

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LA VERSION IMPRIMABLE
(Anglais seulement)



top

2015-01-29
par Brenda McAuley

Mise à jour au sujet du régime de pension au nom des employés nommés pour une période déterminée


L'entente conclue entre la Société canadienne des postes (SCP) et l'ACMPA à régler le grief national sur le régime de pension pour les employés nommés pour une période déterminée, inclus la signature de deux protocoles d'entente.

En termes de l’entente #1, il s’agit d’aller de l'avant avec l’admissibilité des employés nommés pour une période déterminée au régime de pension. Cette partie de l’entente est sujette à l'approbation du Bureau du surintendant des institutions financières du Canada (BSIF), l'agence fédérale qui supervise tous les fonds de pension. Il nous est malheureusement impossible de prévoir quand cette approbation sera reçue, mais nous avons été informés que Postes Canada fait le suivi nécessaire auprès du Bureau du surintendant des institutions financières du Canada (BSIF) toutes les quelques semaines pour leur réponse.

En termes de l’entente #2 (indemnisation), nous sommes très heureux de dire que Postes Canada a terminé l'analyse des membres qui ont répondu.

Pour récapituler, en juillet 2014, les employés ont été invités à soumettre une réponse s'ils croyaient qu'ils tombaient sous les critères d'admissibilité d'être :

- représenté par l'ACMPA et a travaillé comme un employé nommé pour une période déterminée pendant au moins six mois consécutifs, dans une seule position pour un minimum de 12 heures par semaine après le 19 août 2004; ET
- un employé actif le, ou après le 1er janvier 2010.

Au total, 336 membres qui ont répondu satisfaisaient aux critères d'admissibilité. Vous recevrez une lettre vous informant du montant du paiement, des périodes admissibles et des postes. Le dépôt se fera sur la période de paie 3 (12 février 2015). Les autres 1 609 membres, qui ont soumis une réponse mais ne satisfaisaient pas aux critères d'admissibilité, recevront également une lettre les informant.

Si vous n'êtes pas en accord avec la décision dans votre lettre, veuillez communiquer avec Postes Canada pour obtenir une explication et informez ainsi notre Bureau national.

Merci pour votre patience au cours de ce long processus.


top

2014-11-20
par Brenda McAuley

Comment améliorer la vie des Canadiens vivant en régions rurales – campagne publicitaire


Cette annonce : « Comment améliorer la vie des Canadiens vivant en régions rurales » a été et continue d'être mise dans les journaux partout au Canada. Veuillez cliquer sur les liens dans l'annonce pour plus d'information reliés à notre enquête bancaire le contenu de la lettre suggérée à Lisa Raitt, ministre responsable de Postes Canada. Cette lettre peut être envoyée sans frais à :

L’honorable Lisa Raitt, députée
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
Canada
K1A 0A6



top

2014-10-17
par Brenda McAuley

L'ACMPA appuie le STTP dans leur combat pour sauver la livraison porte à porte, à sauver nos emplois et à promouvoir des services bancaires dans nos bureaux de poste.


Regardez cette vidéo (en anglais seulement) :





top

2014-10-09
par Brenda McAuley

SAUVEZ NOS BUREAUX DE POSTE EN STOPPANT LES RÉDUCTIONS ET EN AJOUTANT DES SERVICES BANCAIRES !



Cet article a été envoyé pour publication dans les journaux partout au Canada en identifiant que vous pouvez envoyer une lettre à Lisa Raitt.

Nous vous invitons à signer cette lettre et l’envoyer à Lisa Raitt.



top

2014-10-08
par Daniel L. Maheux

Régime de retraite



La plupart de nos membres savent déjà que l’ACMPA et les trois autres syndicats de Postes Canada essaient de trouver des solutions pratiques afin d’améliorer la position financière du Régime de retraite de Postes Canada, de même que d’assurer qu’il est viable pour les retraités à venir. Il est essentiel que les membres actuels de l’ACMPA ne vendent pas les bénéfices des futurs membres. Nous devons nous acharner aujourd’hui afin d’assurer que nos fils et nos filles soient en mesure de profiter du même niveau de sécurité à la retraite que nos prédécesseurs et nous-mêmes. Comme toujours, votre opinion est importante. Nous demandons que tous les membres de l’ACMPA signent la petition ci-bas qui a été mise de l’avant par nos confrères et consoeurs de la SCFP. Nous demandons qu’en signant la pétition vous indiquiez clairement que vous êtes un(e) membre de l’ACMPA ou l’époux/épouse, ou le fils ou la fille. Nous invitons tous nos membres à répandre la nouvelle et d’inviter le plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes à signer la pétition.



top

2014-09-23
par Brenda McAuley

Enquête : Pourquoi les bureaux de poste ont besoin d’offrir des services bancaires


Cette enquête s'est révélée être un outil très utile, comme elle l'a confirmée que presque 1 200 collectivités disposant de bureaux de poste n'ont aucune banque ou caisse populaire. Par conséquent, les canadiens des régions rurales sont certainement sous desservies. Cliquez ici pour ouvrir l'enquête.



top

2014-09-17
par Brenda McAuley

Discours du rassemblement - le 12 septembre 2014



L’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints demande la tenue d’un examen public du Protocole du service postal canadien. Nos membres, dont 95 % sont des femmes, travaillent dans 3 313 bureaux de poste dans les régions rurales à travers le Canada. Là où il y a très peu de possibilités pour les femmes de trouver de bons emplois bien rémunérés offrant des avantages sociaux.

Le protocole déclare : « La prestation de services postaux aux régions rurales du pays fait partie intégrante du service universel qu'offre Postes Canada. » Ainsi, l’ACMPA demande qu’on donne à tous les Canadiens l’occasion d’exprimer leur opinion concernant leurs besoins liés au service postal universel et qu’on maintienne le moratoire sur la fermeture des bureaux de poste. Les services postaux sont un service public qui appartient à tous les Canadiens.

Lorsque Postes Canada a fait l’annonce de son Plan d’action en cinq points, elle n’a pas donné l’occasion à « tous les Canadiens » de se prononcer sur les changements qu’elle apportait aux « bureaux de poste publics ». Elle est seulement entrée en contact avec un public choisi dans 46 collectivités, dont la majorité se trouvait dans des circonscriptions conservatrices, avant de faire l’annonce de ses réductions drastiques.

Contrairement à Postes Canada, nous avons rejoint plus de 3 313 collectivités rurales à travers le Canada et elles nous ont affirmé :

-qu’elles veulent garder leur bureau de poste public, généralement, la seule présence fédérale dans leur collectivité qui lie les régions rurales du Canada au niveau national et international;

-elles nous ont affirmé qu’elles sont extrêmement sous-desservies puisque des 2 611 collectivités qui ont répondu à un sondage que nous leur avons fait parvenir sur la banque postale, près de 1 200 collectivités n’ont pas de banque ou de caisse populaire;

Offrir une gamme plus complète de services financiers nous permettra de garder nos bureaux de poste publics et d’augmenter les services offerts aux collectivités.

-elles nous ont affirmé qu’une partie de la solution pour sauver et élargir les bureaux de poste est de cesser l’ouverture de bureaux de poste franchisés, qui font concurrence aux bureaux de poste existants, ainsi que d’arrêter de permettre à Pitney Bowes d’offrir des taux inférieurs à ceux des bureaux de poste. Il nous paraît évident que ces pratiques sont un tremplin vers la privatisation. La privatisation n’est pas la solution, la modernisation l’est.

Le protocole affirme que : « Le gouvernement examine le Protocole du service postal canadien tous les cinq ans après son adoption pour évaluer s'il est nécessaire de l'adapter à l'évolution des besoins. » Ce temps est venu; l’ACMPA demande que le gouvernement honore cet engagement et donne l’occasion à chaque citoyen canadien de se faire entendre. Ce gouvernement doit être responsable. Le démantèlement du service postal public et l’érosion de services essentiels dans les collectivités rurales doivent cesser! Un examen public du Protocole du service postal canadien constitue la première étape.





top

2014-09-11
par Brenda McAuley

Rassemblement au bureau de circonscription de Lisa Raitt le 12 septembre 2014



L'ACMPA se joindra au STTP et d’autres alliés lors d'un rassemblement le 12 septembre 2014, puisque c’est le 5e anniversaire du Protocole du service postal canadien 2009, qui promet une révision du Protocole tous les cinq (5) ans. Nous voulons savoir pourquoi les conservateurs ne pouvaient pas attendre pour l'examen du Protocole, un processus de consultation approprié et publique, avant de se précipiter pour ravager les services publics postaux.

Où :

Rencontre au parc Victoria, 15 h
Marche au bureau de circonscription de Lisa Raitt
86 rue Main Est
Milton (Ontario)



top

2014-09-03
Nous devons protéger et défendre notre régime de pension à prestation déterminée, veuillez signer cette pétition. Votre signature compte!


    Pétition


top

2014-08-13
Entente du grief sur la pension des employés à terme

Le 31 juillet 2014

Madame, Monsieur,

La Société canadienne des postes et l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (l’ACMPA) ont récemment conclu une entente qui règle un grief de politique national relatif aux employées et employés nommés pour une période déterminée.

Vous pourriez avoir droit à un paiement en argent en reconnaissance du délai de règlement du grief. Vous êtes admissible si vous remplissez les conditions suivantes :

• vous étiez un(e) employé(e) actif(ve) en date du 1er janvier 2010 ou après;

• et vous avez travaillé en tant qu’employé(e) nommé(e) pour une période déterminée durant au moins six mois consécutifs dans un même poste à raison d’au moins 12 heures par semaine à tout moment après le 19 août 2004.

Si vous répondez aux critères ci-dessus, vous recevrez l’un des montants suivants :

• un paiement forfaitaire de 1 400 $ (moins les déductions requises par la loi) si vous étiez rémunéré(e) au niveau de classification 1 ou 2 de l’ACMPA durant cette période et un paiement forfaitaire additionnel de 40 $ (moins les déductions) pour chaque semaine supplémentaire de travail continu dans le même poste sans interruption au-delà de la période de six mois;>

• un paiement forfaitaire de 2 080 $ (de nouveau, moins les déductions) si vous étiez rémunéré(e) au niveau de classification 3 de l’ACMPA ou à un niveau plus élevé durant cette période et un paiement forfaitaire additionnel de 80 $ (moins les déductions) pour chaque semaine supplémentaire de travail continu dans le même poste sans interruption au-delà de la période de six mois.

Selon les modalités de l’entente conclue entre Postes Canada et l’ACMPA, vous avez 90 jours à partir de la date d’envoi de cette lettre pour indiquer à Postes Canada que vous êtes peut-être admissible à un paiement. Si vous pensez répondre aux critères présentés ci-dessus, veuillez remplir et envoyer le formulaire ci-joint d’ici le 3 novembre 2014.

Veuillez noter qu’AccèsRH n’est pas en mesure de confirmer les heures que vous avez travaillées dans le passé et vous recevrez une lettre confirmant votre admissibilité lorsque le processus de vérification aura été terminé. Si vous avez besoin de précisions sur les critères d’admissibilité indiqués, veuillez communiquer avec AccèsRH au 1 877 807-9090 ou à accesrh@postescanada.ca.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Mark MacDonell
Directeur général, Relations du travail

FAQ


top

2014-08-13
par Brenda McAuley

Lettre au premier ministre

Le 25 juillet 2014

Le très honorable Stephen Harper
Premier ministre du Canada
Cabinet du Premier ministre
80, rue Wellington
Ottawa ON K1A 0A2

Monsieur le Premier ministre,

L’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) représente plus de 8 600 employés de la Société canadienne des postes qui travaillent dans plus de 3 300 bureaux de poste ruraux à l’échelle du Canada. Ces bureaux constituent plus de 50 % de tous les comptoirs postaux. Nos membres, dont 95 % sont des femmes, desservent les collectivités dans chacune des provinces qui dépendent de notre engagement et de nos emplois et où les possibilités d’emplois intéressants se font souvent rares.

Nous vous écrivons au sujet de trois (3) problèmes importants concernant les bureaux de poste qui auront une incidence considérable sur nos membres et leurs collectivités et qui constituent également une préoccupation majeure pour l’ensemble du public canadien.

Le premier problème concerne l’étude de septembre 2013 commandée par le Cabinet du Premier ministre sur la privatisation possible de Postes Canada et qui a été dévoilée récemment (par le Blacklock’s Reporter, juillet 2014). Bien que nous ne connaissions pas le contenu exact ou les recommandations finales de cette étude puisque la version rendue publique a été lourdement expurgée, nous vous demandons de dissocier publiquement votre gouvernement de tout plan futur de privatisation de Postes Canada. La privatisation de Postes Canada aurait, selon nous, des conséquences désastreuses pour le public canadien en entraînant une hausse des prix et une diminution de la qualité du service, particulièrement dans les régions rurales du Canada. La privatisation entraînerait forcément la fermeture d’un grand nombre de bureaux de poste ruraux et la perte d’un nombre encore plus grand d’emplois. Un sondage national effectué par la firme Stratcom le 9 et le 10 avril 2014 a d’ailleurs révélé que 64.4 % des canadiens s’opposent à la privatisation de Postes Canada.

En second lieu, nous vous écrivons pour vous demander de suspendre immédiatement la mise en oeuvre du Plan d’action en cinq points de Postes Canada annoncé en décembre 2013 qui mettra un terme à la distribution du courrier à domicile, fera la promotion des franchises, fermera un plus grand nombre de bureaux de poste ruraux et réduira les services, ce qui entraînera la perte de 8 000 emplois de même qu’une augmentation considérable des prix des services postaux. Nous sommes particulièrement inquiets de la fermeture accrue de bureaux de poste ruraux qui sera un effet majeur du Plan d’action en cinq points. Déjà, Postes Canada a fermé 1 700 bureaux de poste ruraux au cours des dernières décennies et continue de procéder à des fermetures. La fermeture des bureaux de poste communautaires a une incidence très négative sur la vie économique et sociale dans les régions rurales du Canada, comme l’a démontré le sondage de 2014 auprès de maires et de chefs de bande que nous avons commandé et intitulé « Les bureaux de poste ruraux et les communautés qui en dépendent sont en train d’être abandonnés ». Alors que notre syndicat s’est opposé au Plan d’action en cinq points, nous sommes d’avis qu’il faut laisser à la population canadienne le soin de décider s’il est ou non pertinent d’apporter des changements majeurs à un service public important – celui de la distribution postale – dans le cadre d’une élection. Là encore, le public s’est opposé à ces changements. Par exemple, dans un sondage Angus Reid de décembre 2013, 58 % des Canadiens s’opposaient à l’abandon de la distribution du courrier à domicile.

Finalement, nous demandons à votre gouvernement, à titre de politique de rechange aux mesures décrites dans le Plan de décembre, de mettre en place des services bancaires postaux. De nombreux pays, y compris la France, l’Italie, le Japon, le Royaume‐Uni, la Nouvelle‐Zélande et la Suisse, ont introduit avec succès des services bancaires dans leurs bureaux de poste et ils ont tous été très rentables. L’offre de services financiers dans les bureaux de poste a permis de stabiliser et de préserver les services postaux et a fourni des services bancaires à de nombreuses collectivités qui en avaient peu ou pas du tout. Votre gouvernement a commandé récemment une étude sur l’offre de services financiers dans les bureaux de poste et, bien que nous n’ayons pas pu prendre connaissance de l’ensemble de cette étude, l’un des documents a qualifié les services financiers de « stratégie gagnant‐gagnant ».

Nous serions ravis de discuter davantage de ces positions avec vous et votre cabinet. Nous espérons avoir de vos nouvelles, au moment qui vous conviendra, au sujet de ces préoccupations importantes. Alors que s’approche l’élection de 2015, il est important que nous connaissions votre position sur ces questions.

Sincèrement,

original signé par :

Brenda McAuley
Présidente nationale, ACMPA


top

2014-06-12
par Daniel L. Maheux

Formulaire de consentement pour donner accès aux dossiers et information confidentielle


Veuillez cliquer ici pour ouvrir le formulaire.



top

2014-06-11
par Daniel L. Maheux

Sauvons notre service postal rural!


Le 11 décembre dernier, la Société canadienne des postes a annoncée des réductions sans précédent du service postal public.


Le gouvernement conservateur appuie le plan de Postes Canada destiné à supprimer la livraison du courrier à domicile, les réductions des services aux communautés rurales et la hausse spectaculaire du prix des timbres. Et ce n'est là que la plus récente attaque dirigée contre notre service postal public.


Ailleurs dans le monde, des administrations postales font plutôt face à leurs difficultés en proposant des services novateurs, comme la prestation de services bancaires au lieu de réduire les services.


Aidez-nous à sauver Postes Canada!


Imprimez et placez cette affiche dans votre fenêtre :


SAUVONS NOTRE SERVICE POSTAL RURAL


ou utilisez ces porte-noms :


SAUVONS NOTRE SERVICE POSTAL RURAL



top

2014-06-09
par Brenda McAuley

Lettre à 303 membres du Parlement, leur demandant s'ils appuient de sauver nos bureaux de poste fédéral.


Pour ouvrir la lettre cliquer ici.



top

2014-06-03
par CUPW/STTP

Les députés conservateurs démontrent une fois de plus leur arrogance et mépris envers les canadiens et canadiennes


Le STTP a produit une vidéo qui met en évidence le cynisme et l’arrogance des députés conservateurs qui applaudissent pendant qu’ils rejettent une motion d’appui au service de livraison à domicile. Visionnez la vidéo ici.



top

2014-05-29
par CUPW/STTP

Symposium sur les services bancaires postaux


Les 26 et 27 avril dernier, des officiers de l’ACMPA ont participé à un symposium sur les services bancaires postaux qui avait été organisé par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), où des experts ainsi que des représentants des administrations postales de la France, l’Italie, la Grande Bretagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont discuté des avantages et des défis des services bancaires postaux. Le symposium fut des plus intéressants pour les officiers de l’ACMPA et devrait également être des plus intéressants pour tous les membres de l’ACMPA. Nous avons obtenu la gracieuse permission du STTP afin de mettre un lien de l’enregistrement intégral de l’émission sur notre site Web pour le bénéfice de nos membres. Vous pouvez cliquer sur le lien ici pour voir et écouter l’émission.


En terminant, nous mentionnons qu’entre les années 2009 à 2011, la Société canadienne des postes a complété une étude approfondie sur la possibilité d’implanter une banque postale. Cette étude a prouvé hors de tout doute qu’une banque postale serait une proposition gagnante pour la Société et qu’elle fournirait une source majeure de revenu. Cette étude et l’idée d’une banque postale ont été rejetées par le gouvernement Harper.



top

2014-05-26
par Daniel L. Maheux

Résolution


Faites parvenir toutes résolutions à : Lisa Raitt, ministre d’État (Transports), Place de Ville, Tour C, 29e étage, 330, rue Sparks, Ottawa (Ontario) K1A 0N5.


Faites parvenir une copie de votre résolutions aux personnes suivantes :


• Votre députée ou député fédéral. Vous pouvez obtenir son nom, son numéro de téléphone et son adresse en appelant sans frais le 1 800-463-6868 ou en consultant le site Web du Parlement du Canada ici.


• Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités, 24, rue Clarence, Ottawa (Ontario) K1N 5P3



top

2014-05-15
par Brenda McAuley

Assemblée du Congrès du travail du Canada 2014. Huit délégués étaient présents, représentant l'ACMPA.





Présidente nationale de l'ACMPA, Brenda McAuley et président du CTC, Hassan Yussuff





Cérémonie d'assermentation du nouveau Conseil canadien





Présidente de la Section de la Saskatchewan de l'ACMPA, Shelly Krahenbil avec la nouvelle secrétaire-trésorière du CTC, Barb Byers





Rassemblement du Congrès canadien du travail à Montréal, le 8 mai 2014





Présidente nationale de l’ACMPA, Brenda McAuley et présidente de la Section de Terre-Neuve Labrador de l’ACMPA, Louise Ade avec Bob White et sa femme Marilyn. Bob était l’ancien président du CTC et un activiste bien connu.





Présidente nationale de l'ACMPA, Brenda McAuley, s'adressant à une délégation de syndicalistes de 2 500





Présidente de la Section de Terre-Neuve Labrador de l'ACMPA, Louise Ade, s'adressant aux délégués



top

2014-04-30
par Brenda McAuley

Pensions pour les employées terme


Bonnes nouvelles à partager avec vous tous,/toutes, nous avons signé un protocole d'entente aujourd'hui pour résoudre le grief de pensions pour les employées terme, NA-004-005.

Les employées terme qui ont travaillé comme remplaçant / affectation provisoire pendant six mois, travaillant plus de 12 heures par semaine, recevront un paiement forfaitaire. Ceci sera basé sur le niveau de l’affectation qu'ils ont travaillé pendant six mois. Ils recevront aussi un montant additionnel pour chaque semaine ou ils ont travaillé dans l'affectation après six mois. De l’information sera nécessaire entre 2004 et 2010 pour déterminer quel employés temporaires seront éligible à répondre à ces exigences.

Une lettre sera envoyer aux membres, identifiant quelle documentation sera nécessaire pour se qualifier.

Nous vous tiendrons au courant.
Brenda



top

2014-04-08
Résultats d’un sondage auprès des municipalités et des conseils de bande sur la fermeture de bureaux ruraux de Postes Canada


Les bureaux de poste ruraux et les communautés qui en dépendent sont en train d’être abandonnés



top

2014-04-07
par Brenda McAuley

Postes Canada abandonne les bureaux de poste ruraux et les communautés qui en dépendent

OTTAWA, le 8 avril 2014 /CNW/ -

Postes Canada a fermé plus de 1700 bureaux de poste ruraux depuis les années 80. Malgré un moratoire décrété en 1994, les fermetures de bureaux de poste en milieu rural se poursuivent. Un nouveau sondage mené auprès de 1635 maires, préfets et chefs de bande de communautés où le bureau de poste a été fermé révèle l’effet de cette fermeture sur la collectivité. Alors que certaines communautés ont vu leur bureau de poste être remplacé par un comptoir de concessionnaire, 53 % des collectivités ne disposent d’aucun comptoir postal. De l’avis de nombreuses personnes interrogées, la fermeture des bureaux de poste est « un clou de plus dans le cercueil des collectivités rurales ». Environ 24 % des communautés se disent très insatisfaites des services postaux qu’elles reçoivent actuellement.

À l’ère d’Internet où de plus en plus de colis sont reçus et envoyés et où de nombreuses petites et moyennes entreprises ont plus que jamais besoin de services postaux locaux abordables et fiables, l’arrêt ou la réduction des services postaux nuit au développement des communautés rurales canadiennes. L’enquête recommande de mettre fin aux fermetures de comptoirs postaux et de créer des groupes d’étude nationaux et provinciaux pour examiner les besoins en matière de services postaux.

On peut consulter le rapport d’enquête en français et en anglais à http://cpaa-acmpa.ca/pub/ . L’enquête a été réalisée par John Anderson d’Anderson Consulting pour le compte de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA). Fondée en 1902, l’ACMPA est une association nationale représentant plus de 10 000 membres, soit 5651 employés à temps plein et à temps partiel et 4558 employés temporaires de Postes Canada travaillant principalement en région rurale.

L’ACMPA, avec Anderson Consulting, tiendra une conférence de presse au 281, rue Queen Mary, Ottawa (Ont.) K1K 1X1, le mercredi 9 avril à 11 h.

Citations :

« La fermeture du bureau de poste a éliminé la touche personnelle. C’est difficile de converser avec une boîte en métal... Redonnez-nous notre bureau de poste! Nous avons perdu notre identité. » David Shulist, maire de Wilno, Ontario

« La fermeture d’un bureau de poste dans une municipalité a toujours un effet négatif, et c’est toute la population qui le ressent. Celle-ci doit se déplacer et débourser des frais supplémentaires pour obtenir un service essentiel. Les nouveaux arrivants sont peu enclins à s’établir dans une municipalité qui offre peu de services. » Brigitte Rouleau, Directrice Générale, St-Marcellin, Québec

Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec :

Daniel L. Maheux, Vice-président national
Association canadienne des maîtres de poste et adjoints
613-745-2095
DanielMaheux@cpaa-acmpa.ca

John Anderson
Anderson Consulting
613-290-0016
info@andersonconsulting.ca


top

2014-04-04
par Daniel L. Maheux

Les syndicats demandent la tenue d’une réunion conjointe avec la SCP et le BSIF (Bureau du surintendant des institutions financières)*

Dans un geste sans précédent, des officiers exécutifs des quatre syndicats de Postes Canada se sont réunis à Ottawa, le samedi 15 mars 2014. Le but de la réunion était de discuter de la meilleure stratégie à adopter afin de finalement obtenir de l’employeur un dialogue ouvert et honnête au sujet du régime de pension. Nous sommes préoccupés par le fait que toutes les options n’ont pas été examinées soigneusement afin d’assurer le maintien à long terme du régime de pension.

Pour sa part, l’employeur, avec le plein appui des conservateurs du gouvernement Harper, semble mener une campagne de peur où la seule solution offerte est d’effectuer des modifications structurelles au régime et d’introduire les cotisations définies. Veuillez consulter ci-dessous la lettre qui a été envoyée au représentant du BSIF.

*BSIF - l’organisme de réglementation indépendant qui supervise tous les régimes de pension au Canada.


top

2014-04-01
par Brenda McAuley

Régime de retraite agréé de la Société canadienne des postes (le « Régime »)


Objet : Régime de retraite agréé de la Société canadienne des postes (le « Régime »)



top

2014-03-18
par CPAA-ACMPA

Déclaration relative à l’indemnité supplémentaire

Déclaration relative à l’indemnité supplémentaire


top

2014-01-27
par Brenda McAuley

Des milliers de manifestants dénoncent les compressions dans le service postal




http://www.newswire.ca/en/story/1295105/des-milliers-de-manifestants-denoncent-les-compressions-dans-le-service-postal



top

2014-01-24
par Brenda McAuley

Aidez à supporter tous les postiers.


Voici une liste des rassemblements qui se déroulent dans les zones près de chez vous. L'ACMPA a été invité à prendre la parole à ces rassemblements. J'encourage tous les membres, si vous êtes dans la région, d’y assister.


https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Apg2FHpgACJKdGs2TTRac0FBQjFFNHNMc1F4dGtFZEE#gid=0

http://supportpostalworkers.wordpress.com/francais/


top

2014-01-10
par Brenda McAuley

Réunion urgente avec le Comité des transports au sujet Plan d'action en cinq points de Postes Canada


Après la réunion urgente avec le Comité des transports au sujet Plan d'action en cinq points de Postes Canada, la lettre inclus a été envoyée aux différents députés présents.



top

2013-12-13
par CLC-CTC

Pétition
Campagne sur l'expansion du Régime de pensions du Canada



Destinataires : Membres du Conseil canadien du CTC

Objet : Campagne sur l'expansion du Régime de pensions du Canada

Bonjour!

Les ministres des Finances du Canada sont en pourparlers depuis 2010 concernant l'amélioration du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ), mais chaque fois qu'un accord est sur le point d'être conclu, le gouvernement fédéral leur met des bâtons dans les roues. Parallèlement, le mouvement syndical préconise un plan responsable et modeste qui permettrait de doubler les prestations futures du RPC/RRQ par capitalisation intégrale.

Ce n'est pas une question politique. C'est une question d'équité pour tous les Canadiens et Canadiennes. Comme il a été mentionné à la réunion du Conseil canadien en novembre, le Congrès du travail du Canada (CTC) lance une pétition à l'échelle nationale afin de recueillir les signatures d'un million de Canadiens demandant à la Chambre des communes d'améliorer le RPC et le RRQ. Nous avons particulièrement besoin de réponses fermes de la part de quelques provinces (la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et l'Alberta) afin de rallier l'appui des provinces.

Aidez-nous à atteindre notre objectif en :

✔ ajoutant les icônes ci-jointes à votre site Web et en les reliant à la version en ligne de notre pétition www.pensionjuste.ca ;
✔ utilisant le code QR ci-joint qui est directement relié à notre pétition en ligne chaque fois que vous pouvez promouvoir la pétition en ligne;

✔ faisant connaître la pétition sur vos réseaux sociaux;
✔ partageant la version papier de notre pétition avec les militants et militantes afin de recueillir des signatures de leurs collègues de travail, voisins, amis et familles;
✔ menant une campagne de pétition afin de recueillir des signatures ou de mettre les bénévoles en contact avec nos organisateurs dans nos bureaux régionaux :

      Région de l'Atlantique – 506-858-9350
      2282, chemin Mountain, Moncton (NB) E1G 1B4

      Région de l'Ontario – 416-441-3710
      15, promenade Gervais, bureau 401, Toronto (ON) M3C 1Y8

      Région des Prairies – 306-525-6137
      1888, rue Angus, Regina, (SK) S4T 1Z4

      Région du Pacifique – 604-430-6766
      5118, rue Joyce, bureau 201, Vancouver (CB) V5R 4H1

      Siège national – 613-521-3400
      2841, promenade Riverside, Ottawa (ON) K1V 8X7

Les pétitions doivent être imprimées sur du papier blanc grand format (8 ½ x 14 po).

Une fois remplies, les pétitions doivent être retournées à l'un des bureaux régionaux du CTC.

Nous vous sommes très reconnaissants de votre aide.

Mes sentiments de solidarité,

Le président,
Ken Georgetti


top

2013-12-12
par Brenda McAuley

Stoppons les coupures de services à Postes Canada
Signer cette pétition



Salut,

Je vous encourage tous à signer cette pétition. La Société a coupé nos heures de service si basses, il paraît qu’elle suggère que nous ne sommes plus « pratiques » pour le public. Dans ce nouveau Plan d'action, la SCP fait la promotion des franchises et les nomme des bureaux de poste « pratiques ».

En solidarité,

Brenda McAuley Présidente nationale



top

2013-12-11
par Brenda McAuley

Plan d’action en cinq points


L'ACMPA est très préoccupée par cette annonce et l'une de ces préoccupations est la raison pour laquelle nous avons découvert le Plan d’action en cinq points de Postes Canada, une heure avant qu'il soit dans les nouvelles.

Nous allons nous réunir avec la Société mercredi prochain pour essayer d'obtenir des réponses à nos nombreuses questions.

Postes Canada présente un plan d’action en cinq points

Plan d’action en cinq points

Allégement proposé de la capitalisation du Régime de retraite de Postes Canada



top

2013-12-02
par Brenda McAuley

Lettre à Deepak Chopra, le 25 Octobre, 2013

Le 25 octobre 2013

Deepak Chopra
Président-directeur général
Société canadienne des postes
2701, promenade Riverside, bureau N1200
Ottawa, ON K1A 0B1


Monsieur,

J’accuse réception de votre lettre du 15 octobre 2013 concernant le rapport du Conference Board du Canada. Traditionnellement, l’ACMPA a toujours collaboré avec la Société pour trouver des façons d’améliorer les activités et nous continuerons de le faire.

Vous indiquez que le rapport publié par le Conference Board du Canada est une étude indépendante, mais, avec tout le respect que je vous dois, je crois comprendre que vous êtes membre du conseil d’administration du Conference Board. Par conséquent, il est possible que certains perçoivent ceci comme un conflit d’intérêts et que ce rapport qui a été acheté et payé par la Société soit perçu comme un rapport biaisé.

Dans le cadre du processus visant à déterminer « L’avenir de Postes Canada », vous déclarez que vous avez tenu 50 rencontres dans des collectivités à l’échelle du Canada. Dans quelle mesure avez-vous vraiment tenu des rencontres dans le milieu rural au Canada? Vous indiquez également que les Canadiens ont contribué à un forum spécial en ligne et que vous avez examiné tous les commentaires que vous avez reçus. Jusqu’à quel point le bureau national de l’ACMPA participe-t-il non seulement à ces discussions, mais également aux décisions qui doivent être prises?

J’ai eu le privilège de participer à la réunion publique annuelle tenue le mercredi, 23 octobre 2013. Vous avez mentionné lors de cette réunion que la Société avait examiné les services bancaires dans les bureaux de poste et vous avez déclaré que ceci ne serait pas un service nécessaire parce que les besoins des Canadiens sont déjà comblés. Toutefois, vous n’avez jamais demandé les commentaires de l’ACMPA et dans quelle mesure avez-vous demandé des commentaires sur cette idée à des citoyens vivant en milieu rural et dans des collectivités éloignées? Après avoir effectué nos recherches, nous avons découvert qu’il y a de nombreuses collectivités rurales à l’échelle du Canada qui n’ont pas d’institutions financières dans leurs collectivités. Les bureaux de poste ruraux seraient un endroit idéal pour offrir des services bancaires puisque l’infrastructure est déjà en place et que vous vous êtes déjà assuré que nos membres (vos employés) possèdent une autorisation de sécurité.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, nous sommes prêts à collaborer avec la Société afin d’assurer sa pertinence pour le futur. Par conséquent, nous demandons d’être impliqués dans ces discussions qui mènent aux décisions qui seront prises et qui auront une incidence sur nos membres (vos employés).

N’hésitez pas à communiquer avec moi en tout temps alors que nous souhaitons engager un dialogue ouvert et significatif sur ces questions.

Je vous prie d'accepter, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

La présidente nationale,

Brenda McAuley



top

2013-10-30
par Brenda McAuley

Lettre à Olivia Chow

Dès réception de cette lettre de Brenda McAuley, présidente du Comité d'action politique, Olivia Chow a accepté de rencontrer le comité en septembre 2013. La lettre disait :

Depuis 1902, l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) lutte pour défendre les droits des employés des bureaux de poste ruraux ainsi que pour offrir un accès complet aux services postaux aux résidents ruraux du Canada. Nous avons concentré nos efforts sur l'équité en matière d'emploi, l'équité salariale, les avantages sociaux et la lutte contre les fermetures de bureaux de poste en régions rurales.

Postes Canada a récemment mandaté le Conference Board du Canada (CBC) de réaliser une étude sur l’avenir des services postaux au Canada. L’ACMPA s’inquiète vivement que ce rapport soit biaisé puisque Deepak Chopra, PDG de Postes Canada, fait partie du conseil d'administration du CBC. Il semble que ce rapport, acheté et payé par la Société, appuie des réductions futures des services postaux offerts au public.

Postes Canada a adopté des mesures défavorables pour réduire ses coûts de main-d’œuvre et ce, aux dépens des Canadiens qui habitent dans les régions rurales. Par exemple, la Société a réduit les heures de services dans les communautés en :

     - fermant les bureaux le samedi;
     - ouvrant les bureaux plus tard;
     - fermant les bureaux pendant l’heure du dîner;
     - en fermant les bureaux plus tôt.

Plusieurs de nos bureaux de poste ruraux sont situés dans des banlieues de grandes villes et les réductions ont entraîné des retombées négatives sur leur niveau de service. Lorsque les résidents expriment leurs préoccupations, la réponse qu’on leur fournit est qu’ils s'habitueront.

Nous vous demandons de soulever cette question à la Chambre des communes lors de la reprise des travaux du Parlement en octobre.


top

2013-10-30
par Brenda McAuley

Membres du Comité d'action politique

Membres du Comité d'action politique, Brenda McAuley, Julie Hughes et Shelly Krahenbil, ont rencontré Olivia Chow, députée, qui est la porte-parole de l'Opposition officielle pour la Société canadienne des postes, pour discuter du contenu de la lettre et une discussion concernant les réductions d'heures dans les bureaux partout au Canada et comment elles influent sur nos membres.





top

2013-10-29
par Brenda McAuley

Services bancaires

La présidente nationale, Brenda McAuley, a rencontré le président du STTP, Denis Lemelin, ainsi que d’autres responsables de syndicats pour appuyer l’ajout de services bancaires et financiers aux bureaux de poste régis par le gouvernement fédéral. Brenda s’exprimait alors ainsi :

« Je suis ici aujourd’hui pour appuyer l’ajout de services bancaires et financiers aux bureaux de poste. L’infrastructure est déjà en place. Nos maîtres de poste sont de bonnes personnes pour authentifier les transactions, puisque la plupart du temps ils vivent dans les communautés où ils travaillent et ils y demeurent jusqu’à la retraite. Nos membres ont leur cote de sécurité, alors les bureaux de poste sont des endroits sécuritaires de choix pour établir des services bancaires. Nous avons de nombreuses petites communautés partout au Canada où des bureaux de poste sont établis, mais où il n’existe aucun service bancaire. Les services bancaires pourraient aider à garantir des emplois bien rémunérés, avec des avantages sociaux, dans les bureaux de poste ruraux. Depuis 2006, 230 communautés ont perdus leur bureau de poste et le nombre de fermeture s’accroît à un rythme effarant. La moitié des fermetures sont d’ailleurs survenues depuis 2010.

« Les bureaux de poste représentent plus de 100 ans de tradition. Ils sont au cœur des communautés. Avec la popularité des achats en ligne, les bureaux de poste demeurent une nécessité dans nos communautés. Plusieurs petites entreprises, particulièrement celles qui font affaire au sein d’une communauté, continuent de traiter avec les consommateurs et les fournisseurs principalement par la poste. Les services bancaires constituent indubitablement un atout pour les petites entreprises, les encourageant d’ailleurs à demeurer dans leur communauté. Nos membres ont beaucoup souffert des réductions d’heures, à titre d’exemple quelques bureaux qui avaient jusqu’à trois (3) employés n’en n’ont plus qu’un (1) seul. Cela ne fonctionne pas. Nous avons besoin d’emplois bien rémunérés au sein des communautés et les résidents des régions rurales ne devraient pas à avoir à voyager à l’extérieur pour obtenir des services bancaires.

« Nous voulons que le ministre responsable de la Société canadienne des postes donne instruction à la Société de mettre un terme aux fermetures des bureaux de poste et d’investir plutôt dans de nouveaux services qui génèrent des revenus comme les services bancaires. »





top

2013-10-24
par Brenda McAuley

Avis a tous

Nous sommes heureux d'annoncer que Sonia Dupuis a accepté le poste d'officier des Relations du travail de l'ACMPA, effectif le lundi 21 octobre 2013.

Nous avons hâte de travailler avec Sonia pour les trois prochaines années.

Solidairement,



top

2013-06-03
L’AVENIR DE VOTRE SERVICE POSTAL

Objet : L’avenir de votre service postal Cher maître de poste et tout le personnel (y compris les employés nommés pour une période déterminée) : Nous désirons vous informer du fait que nous avons préparé un communiqué de presse qui sera publié dans tous les journaux locaux à travers le pays. Vous trouverez une copie de ce communiqué de presse en pièce jointe. Ce communiqué de presse sera aussi affiché dans le site Web national de l’ACMPA à : www.cpaa‐acmpa.ca Nous encourageons tout le monde à répondre à Postes Canada pour partager leurs idées sur la question du sondage : « Quel genre de service postal peut répondre à vos besoins à l’avenir? » Postes Canada demande à tous les bureaux de poste d’avoir le document à distribuer qui contient des instructions sur la façon de faire parvenir les commentaires à Postes Canada. Veuillez encourager vos clients à répondre pour faire entendre leur voix.

L’ACMPA doit cependant mettre tout le personnel en garde afin que les employés ne participent pas à des discussions au sujet de ces questions avec les clients. Parler contre la Société pourrait entraîner des mesures disciplinaires et votre emploi pourrait être compromis.

À titre de citoyen canadien, vous avez le droit de soumettre vos suggestions.

De plus, nous vous transmettons en pièce jointe une lettre que vous pouvez faire parvenir à votre député.

Soumis par le Comité national d’action politique

Notre Solidarité est notre Force et notre Survie


top

2013-03-04
Mise à jour concernant des communiqués de presse de « CTV »

par Comité d'action politique

Bonjour aux membres,

Vous avez peut-être entendu quelques-uns des communiqués de presse qui ont été diffusés récemment qui affirmaient que des coupes drastiques étaient possibles à Postes Canada puisqu’ils ne sont plus viables. Il a déclaré :

« Pour survivre, Postes Canada considère :

    -réduire les livraisons à domicile de cinq à quatre, ou même trois jours
    -fermer quelques-uns des 6 500 commerces à travers le pays
    -regrouper ses 21 centres de tri dans les grandes villes ».

Nos officiers nationaux ont récemment discuté avec Postes Canada. Ils nous assurent qu’il n’y avait pas de nouveau « plan d’entreprise » et que le moratoire pour garder les bureaux de poste des régions rurales ouverts est encore en vigueur. Toutefois, où c’est possible, ils étudieront les fermetures le samedi et tout bureau qui pourrait avoir un surplus d’heures.

Postes Canada a aussi affirmé que les choses allaient changer et que la Société ne serait plus ce qu’elle était il y a des années. Nous savons que le courrier est nettement en baisse et que bien que les colis ont augmenté, l’augmentation n’est pas assez rapide pour remédier à ce déficit. Essentiellement, Postes Canada doit évoluer et répondre aux besoins de tous les Canadiens, et ce, sans perdre d’argent!

Vous demandez : « Qu’est-ce que mon syndicat fait pour moi? »

Dépose des griefs : Malgré le fait que la Société dit qu’elle perd de l’argent, nous devons quand même respecter notre convention collective. Nous devons nous rappeler que tant Postes Canada que le syndicat ont signé cette entente.

Essaie de prévenir les mises à pied : Nous travaillons avec la Société lorsque des postes sont vacants pour que l’impact sur nos membres actifs soit minimal.

Tient la Société responsable : Par le biais de consultations sérieuses, en basant la réduction des heures sur les besoins opérationnels de chaque bureau.

En ce qui a trait aux fermetures le samedi : Lorsqu’un bureau n’est pas ou que très peu achalandé le samedi, nous demandons à la Société de remplacer les heures de la position au cours de la semaine, à condition que la collectivité n’ait pas d’objection à la fermeture les samedis.

L’ACMPA tient à garantir à tous nos membres que nous allons veiller sur vos droits et avantages sociaux en maintenant une bonne communication avec Postes Canada.

Notre devise : Bâtir et non détruire; améliorer le service, non le diminuer.



top

2013-01-22
par CLC-CTC

Grève à Porter Airlines

Grève à Porter Airlines



top

2012-10-31
par Pierre Charbonneau

POLITIQUES DE L’ACMPA

Un membre intéressé à obtenir une copie des Politiques de l’ACMPA doit faire une demande :

    Par courrier : 281 Queen Mary, Ottawa, ON K1K 1X1
    Par courriel : mail@cpaa-acmpa.ca
    Par téléphone : (613) 745-2095
    Par télécopie : (613) 745-5559


Vous devez fournir votre numéro d’identification de la SCP, ainsi que votre nom et adresse, pour que nous puissions vous acheminer une copie des Politiques de l’ACMPA.

N.B. : Les politiques peuvent être modifiées en tout temps par le bureau national de direction.

Merci de votre attention.


top

2011-11-03
Régime d'assurance-vie collective (tous les membres actifs)

Vous allez remarquer sur votre talon de paie pour la période de paie 23 que la déduction d'assurance de 1,25 $ n’a pas été procédée. En conséquence, la période de paie 24 aura une déduction d’assurance de 2,50 $ pour corriger la période de paie 23.


top

2011-11-01
par CLC/CTC

Concours d’annonces à message d'une minute

Le CTC offre des prix fantastiques à quiconque produira la meilleure annonce au sujet de l’iniquité fondamentale qui fait passer le fardeau fiscal des entreprises rentables aux travailleurs et travailleuses ordinaires qui voient leurs gouvernements réduire leurs services, éliminer des programmes et hausser les frais modérateurs pour équilibrer le budget. Lisez plus...


top

2011-10-06
par Daniel L. Maheux

Origines de la formule de paye 1/3 utilisée pour la rémunération des maîtres de poste de la catégorie des groupes


Origines de la formule de paye 1/3 utilisée pour la rémunération des maîtres de poste de la catégorie des groupes


top

2011-09-19
par Daniel L. Maheux

Indemnité supplémentaire allouée aux maîtres de poste qui fournissent les locaux – 2ième Mise à jour


Le 19 septembre, 2011, la Société canadienne des postes a avisée l’ACMPA que 1400 formulaires de demande d’indemnité supplémentaire avaient été envoyés aux maîtres de poste de la catégorie des groupes et que 813 demandes avaient été retournées. Environ 100 demandes de ces 813 ont été partiellement et/ou incorrectement remplies. Comme le nombre des demandes incorrectement remplies pourraient ultimement affecter le montant du paiement de l’indemnité, il fût décidé de reporter la date du paiement jusqu’à ce que la SCP ait pu vérifier si ces maîtres de poste de la catégorie des groupes ont droit à l’indemnité. Nous rappelons à tous les maîtres de poste de la catégorie des groupes de l’importance de bien remplir leurs formulaires de demande d’indemnité supplémentaire.


top

2011-09-13
par Daniel L. Maheux

SITE WEB


L’ACMPA est fière d'annoncer la mise à jour de notre site Web. Le site bénéficie d’une nouvelle apparence, y compris de meilleurs outils de navigation. Veuillez naviguer notre site et faites-nous part de vos commentaires. Merci d’avoir visité notre site Web.


top

2011-08-24
par Daniel L. Maheux

Indemnité supplémentaire allouée aux maîtres de poste qui fournissent les locaux – Mise à jour

Dans notre premier Communiqué de 2011, nous avons fait un rappel de la nouvelle indemnité pour les maîtres de poste de la catégorie des groupes qui fournissent les locaux, disponible dans notre convention collective actuelle. Veuillez prendre note que pour cause de la récente grève, les échéances pour vous prévaloir de cette indemnité de même que la date d’émission des paiements ont été reportés d’un mois. C’est donc dire que les membres de l’ACMPA peuvent encore soumettre leur demande jusqu’à la fin d’août et les paiements seront émis vers la fin septembre.


top

2011-07-22
par CLC

Crise humanitaire en Afrique de l'Est


Donnez dès maintenant pour aider Oxfam


top

2011-06-23
par Leslie A. Schous

Confusion


Aux membres de l’ACMPA,

Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup de confusion et que vous êtes frustrés par ce qui ce passe entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Nous savons que Postes Canada vous a envoyé un nombre de directives quant à la façon de procéder à vos tâches dans vos bureaux de poste. Parfois cette information est une initiative régionale et il y a des délais avant que l’information soit acheminée au niveau national, tant à la SCP qu’à l’ACMPA. Nous apprécions la vigilance que vous démontrez à nous tenir au courant des développements dans vos bureaux de poste.

Un des volets qui n’avait pas été traité avant ce matin, était à savoir si certains de nos membres seraient mis à pied dans l’éventualité d’une prolongation du « lock-out ».

À ce sujet, j’ai reçu les assurances de M. Bruno Cadieux, Directeur général des relations de travail que :

« En ce moment, il n’y a aucune intention de mettre à pied aucun employé. La Société s’acharne à conclure ce dossier et à retourner à une exploitation normale aussitôt qu’ils le peuvent. »

M. Cadieux m’a également assuré que si les choses devaient changer, nous en serons avisés dès que possible.

Nous ferons tout en notre pouvoir afin d’assurer que les droits et bénéfices marginaux de nos membres soient maintenus au travers de ce processus.


top

2011-06-06
par Leslie A. Schous

Grève éventuelle à la Société canadienne des postes
MISE À JOUR



Nous avons reçu un certain nombre de demandes au cours des derniers jours en ce qui a trait à la grève éventuelle du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

La SCP a informé le bureau national de l’ACMPA qu’aucun membre de l’ACMPA ne serait mis à pied en raison de la grève. Des rumeurs courraient de toute part concernant les mises à pied. Si des incidents survenaient dans les régions qui vont à l’encontre de l’information reçue au bureau national, veuillez nous en aviser le plus tôt possible.

L’ACMPA n’est pas le STTP et nous ne sommes pas en grève. Nous avons ratifié notre convention collective il y a un an et ce, sans arrêt de travail, grève ou lock-out. La SCP s’attend donc à ce que les membres de l’ACMPA travaillent comme d’habitude.

Il semblerait cependant que la SCP envoie le message que même si les membres de l’ACMPA sont au travail, on pourrait nous demander de ne pas procéder au tri du courrier, même pas le courrier local ou les livraisons locales. J’ai écrit au président et directeur général de la SCP, Deepak Chopra, pour lui exprimer notre consternation face à cette décision, expliquant que nous sommes au travail pour faire le tri du courrier de nos clients et que la Société ne devrait pas nous défendre d’effectuer notre travail.

De plus, il semblerait que les heures de remplacement ne seront pas permises dans nos bureaux de poste. Notre inquiétude majeure à l’heure actuelle, c’est de nous assurer que les heures de vos postes substantifs soient protégées.

Qu’arrivera-t-il S’IL y a une ligne de piquetage?

Si dans l’éventualité plus que douteuse qu’une ligne de piquetage soit érigée devant votre bureau, mais sachez que cette possibilité est très improbable, voici quelques éléments dont il faut se rappeler :

En vertu du Code canadien du travail, la Société canadienne des postes ne peut vous demander de faire le travail de quelqu’un qui est en grève, mais l’employeur peut vous demander de vous rapporter au travail et d’accomplir vos tâches, même si cela signifie traverser une ligne de piquetage. Si vous devez le faire :

- Traversez la ligne aux endroits désignés seulement.
- Il est souvent possible de conclure une entente avec le capitaine de la ligne de piquetage pour que vous puissiez vous rendre sur les lieux du bureau en grève afin d’effectuer votre travail.
- Marchez tranquillement, ne courrez pas.
- Si on vous confronte verbalement, ne répondez pas.
- Ne dites rien et ne vous engagez pas dans la confrontation.

Si vous croyez que votre sécurité physique est en danger lorsque vous traversez la ligne de piquetage :

- Restez calme et évitez la confrontation.
- Protégez-vous en ne répondant pas et en n’utilisant aucun abus verbal ou force qui ne soit pas nécessaire.
- Demandez de l’aide.
- Essayez de vous rappeler des détails.
- Communiquez avec votre superviseur immédiatement, identifiez la source de danger, demandez de l’aide et des instructions à suivre.



top

2011-03-02
par Leslie A. Schous

OBJET : PAIEMENT EN RECONNAISSANCE DES CRÉDITS DE CONGÉ DE MALADIE



top

2011-02-08
par Daniel L. Maheux

Paiement en reconnaissance des crédits de congé de maladie



top

2010-08-10
par Daniel L. Maheux

Paiement en reconnaissance des crédits de congé de maladie



top

2010-07-29
par Shirley L. Dressler

Campagne de sensibilisation pour la santé mentale



top

2010-04-21
par Leslie A. Schous

Bulletin de dépôt



top