Loading

FAQ




1. My provincial government instituted a new provincial holiday called Family Day. Do Canada Post employees get the day off?

2. I am Postmaster of a small post office. I informed my Local Area Manager of my upcoming vacation plans and told her that I had paid for a non refundable all inclusive trip. My L.A.M. now tells me that I cannot go on my holiday because there is no available Term employee to replace me in my absence. Is that correct?

3. I am a bilingual employee and I work in a bilingual office. My Superintendent issued me a 24 hour Notice of Interview. On the day of the interview, I requested that the interview be given to me in my birth tongue. The Superintendent told me that under provincial legislation, he did not have to consider my request. Is that correct?

4. I am a Part-Time Assistant and our office is short staffed. However, I am not offered all the available extra hours. My Postmasters tells me that I can only be offered the hours that do not conflict with my shift. Can you explain what that means?

5. My Local Area Manager denied my request for Pre-Retirement Leave on the basis that I had not yet used up all my Annual Leave entitlement. Can he do that?

6. I am a Senior Assistant in a level 6A office. Can I refuse the acting assignments of Postmaster?

7. I am a Status Indian working for Canada Post on my Reserve. I wish to contribute to CPP but Canada Post is telling me that I cannot unless all other Status Indians also employed by Canada Post elect to contribute. Is that correct?

8. Our Local Area Manager told our Postmaster that we needed to cut costs and only 50% of replacement hours for employees on vacation or short term absences could be used. Can he do that?

9. How do we calculate our bereavement leave entitlement?

10. My Local Area Superintendant tells me that I can only take annual leave in blocks of one week. Is that true?




 
 

1. My provincial government instituted a new provincial holiday called Family Day. Do Canada Post employees get the day off?

No, Article 21 of our Collective Agreement lists the Designated Holidays which were negotiated. Canada Post Corporation falls under federal laws and federal holidays. The only exception to the general rule has to do with June 24, which is observed by Canada Post employees in Quebec, whereas the remainder of Canada Post employees throughout Canada get a day off for Civic Holidays in early August.


2. I am Postmaster of a small post office. I informed my Local Area Manager of my upcoming vacation plans and told her that I had paid for a non refundable all inclusive trip. My L.A.M. now tells me that I cannot go on my holiday because there is no available Term employee to replace me in my absence. Is that correct?

That is incorrect. We , as Postmasters, will assist Canada Post Corporation to find suitable Term employees. That assistance takes the form of putting up posters in our offices or retail outlets in our communities. We also help Canada Post Corporation by training the individuals who are ultimately hired. That said, it is the sole responsibility of Canada Post Corporation management to hire staff and to make sure that replacement workers are available for all locations. This is also to ensure all existing employees can enjoy their leave entitlements. If someone cannot be hired locally, Canada Post Corporation must look for any/all available Term employees within a 50km radius of your office. If no one can be found within that area, CPC can look beyond the 50km radius to find a suitable employee. If an employee is found who lives more than 50km away from your office, that employee should ask that he/she be paid for mileage.


3. I am a bilingual employee and I work in a bilingual office. My Superintendent issued me a 24 hour Notice of Interview. On the day of the interview, I requested that the interview be given to me in my birth tongue. The Superintendent told me that under provincial legislation, he did not have to consider my request. Is that correct?

Wrong! Canada Post Corporation must comply with federal laws. The relevant laws are the Canadian Charter of Rights and Freedoms and the Official Language Act of Canada. We must also consider the Canada Post Corporation Official Language Policy and finally our own Collective Agreement. Bilingual employees of the Corporation, who work in a bilingual office or a bilingual position, have the right to be given interviews in the official language of Canada of their choice. The Superintendent violated your rights and you can file a grievance or a complaint under any or all of these avenues. Note that not all CPAA representatives are bilingual. If you require the presence of a bilingual union representative, please contact your Branch President with your request, as soon as you receive the 24 hour Notice of Interview. Arrangements will be made for a bilingual representative to be available at your meeting.


4. I am a Part-Time Assistant and our office is short staffed. However, I am not offered all the available extra hours. My Postmasters tells me that I can only be offered the hours that do not conflict with my shift. Can you explain what that means?

Your Postmaster is referring to Article 20.13(c) of the Collective Agreement. First consider that the available hours are for a specific shift. The first duty of the Postmaster is to replace the missing body for the hours of the absent employees' scheduled shift(s), so as to ensure the smooth operation of the Post Office. In a perfect world, you would simply move from your shift to the vacant one and take all those hours for as long as the other employee is absent. The Postmaster would then simply back fill your own shift. As we all know, the reality of Post Offices operation is not a perfect world. Article 20.13 must be understood and it must be applied in its' entirety and its' proper sequence. If you are unable to move into the vacant shift but are still available for extra hours, you must be offered additional hours keeping in mind a few conditions. First, the vacant shift cannot be modified. Second, the extra hours offered to you cannot overlap with your own scheduled hours. The overlapping portion of hours between the two shifts is considered to "conflict". As such, the portion of hours which conflicts with your own scheduled shift cannot be offered to you. Finally, you can be offered extra hours up to concurrence of a maximum of eight hours to be worked within a ten (10) hour period.


5. My Local Area Manager denied my request for Pre-Retirement Leave on the basis that I had not yet used up all my Annual Leave entitlement. Can he do that?

No, he cannot. Article 22.14 outlines the requirements which must be met in order to qualify for Pre-Retirement Leave. The first sentence of the Article states "In addition to vacation leave..." It does not specify whether Pre-Retirement Leave should be taken after, before or in the middle of your Annual Leave entitlement. As long as the Pay Exception Report and Leave Request Form are correctly coded, the scheduling of the Pre-Retirement Leave is entirely at your discretion.


6. I am a Senior Assistant in a level 6A office. Can I refuse the acting assignments of Postmaster?

No, you cannot! The Senior Assistant job description, as shown on all competition postings held by Canada Post Corporation states: "... and assume supervisory responsibilities in the absence of the Postmaster." Additionally, Article 40.02 of the Collective Agreement reinforces the expectation that one of the Senior Assistants' function is to replace the absent Postmaster.


7. I am a Status Indian working for Canada Post on my Reserve. I wish to contribute to CPP but Canada Post is telling me that I cannot unless all other Status Indians also employed by Canada Post elect to contribute. Is that correct?

The answer is a little convoluted but according to Revenue Canada, no it is not. Canada Post as an employer cannot on its own accord deduct CPP contributions from Status Indian employees unless it does so for all Status Indian employees. On the other hand, you as an individual Status Indian employee can elect to contribute to CPP. A specific form need to be filled out and submitted. You need to contact Revenue Canada for more information and the proper advice.


8. Our Local Area Manager told our Postmaster that we needed to cut costs and only 50% of replacement hours for employees on vacation or short term absences could be used. Can he do that?

Absolutely not! Article 12 of the Collective Agreement states that the hours needed to operate an office have been established by the Corporation following meaningful consultation with the Association. All offices have weekly "authorized hours" and they are to be used. If an employee is absent from the office, that missing worker needs to be replaced. That position was confirmed in consultation at the National level.


9. How do we calculate our bereavement leave entitlement?

The issue was settled by a 2009 decision by Arbitrator Robert Pelton. An employee is entitled to a period of no more than four (4) days and not extending beyond the day following the funeral. This does not mean that all employees will get the maximum of four (4) days. By way of example, consider an employee who normally works Monday to Friday with weekends off. If the death occurs on a Thursday and that the funeral takes place on the Sunday, the employee in this example will only be entitled to two (2) days of paid bereavement leave, i.e. Thursday and Friday. It is important to note that bereavement leave does not need to start immediately after a death has occurred. Using the same employee as above and assuming that the death has occurred on the same Thursday, but the funeral takes place the following Thursday (seven (7) days later), the employee could choose to take four (4) days of bereavement leave starting on the Tuesday and ending on the Friday, which is one (1) day after the funeral.


10. My Local Area Superintendant tells me that I can only take annual leave in blocks of one week. Is that true?

Absolutely not! Article 22.11 makes it very clear that vacation leave shall be granted in multiples of no less than half (1/2) day, or its equivalent for group Postmasters.

Loading

FAQ




1. Mon gouvernement provincial a décrété un nouveau congé férié, soit le congé de la famille. Est-ce que les employés de la Société canadienne des postes ont droit à cette journée de congé?

2. Je suis maître de poste dans un petit bureau. J'ai avisé ma gestionnaire de zone locale de mes prochaines vacances et je lui ai dit que j'ai déjà payé pour un voyage tout-inclus non remboursable. Ma gestionnaire de zone locale me dit maintenant qu'elle ne peut me laisser prendre des vacances parce qu'il n'y a aucun employé nommé pour une période déterminée disponible pour me remplacer en mon absence. Est-ce exact?

3. Je suis un employé bilingue et je travaille dans un bureau bilingue. Mon chef de zone locale m'a remis un avis d'entrevue de 24 heures. Pour le jour de l'entrevue, j'ai demandé à ce que l'entrevue se tienne dans ma langue maternelle. Mon chef de zone locale me dit que selon les lois provinciales, il n'a pas à considérer ma demande. Est-exact?

4. Je suis un employé à temps partiel et notre bureau manque de personnel. Cependant, on ne m'offre pas toutes les heures additionnelles disponibles. Mon maître de poste me dit qu'il peut m'offrir uniquement les heures qui n'entrent pas en conflit avec mon horaire régulier. Pouvez-vous m'expliquer ce que cela veut dire?

5. Mon gestionnaire de zone locale a refusé mon congé de préretraite parce que je n'ai pas encore utilisé tous mes crédits de congés annuels. Peut-il faire cela?

6. Je suis un adjoint principal dans un bureau de poste 6A. Puis-je refuser les affectations intérimaires à titre de maître de poste?

7. J'ai le statut d'autochtone, je travaille pour la Société canadienne des postes sur ma réserve. Je désire contribuer au RPC, mais la Société canadienne des postes me dit que je ne peux pas à moins que tous les employés ayant le statut d'autochtone au sein de la Société choisissent de contribuer. Est-ce exact?

8. Notre gestionnaire de zone locale a dit à notre maître de poste que nous devons couper les coûts et que seulement 50% des heures de remplacement pourront être utilisées pour les employés en vacances ou en absence de courte durée. Peut-il faire cela?

9. Comment calculons-nous le montant de congés de deuil que nous avons droit ?

10. Mon surintendant de zone locale m’a dit que je peux seulement prendre mon congé annuel par période d’une semaine. Est-ce vrai ?




 
 

1. Mon gouvernement provincial a décrété un nouveau congé férié, soit le congé de la famille. Est-ce que les employés de la Société canadienne des postes ont droit à cette journée de congé?

Non, l'article 21 de notre convention collective énumère les congés fériés qui ont été négociés. Notez aussi que la Société canadienne des postes tombe sous les lois fédérales et respecte les congés fériés fédéraux. La seule exception à la règle est le 24 juin, où la Société canadienne des postes observe le congé pour ses employés au Québec, alors que les employés du reste du Canada ont droit au congé civique au début du mois d'août.


2. Je suis maître de poste dans un petit bureau. J'ai avisé ma gestionnaire de zone locale de mes prochaines vacances et je lui ai dit que j'ai déjà payé pour un voyage tout-inclus non remboursable. Ma gestionnaire de zone locale me dit maintenant qu'elle ne peut me laisser prendre des vacances parce qu'il n'y a aucun employé nommé pour une période déterminée disponible pour me remplacer en mon absence. Est-ce exact?

Non, c'est un inexact. Nous, à titre de maîtres de poste, aiderons la Société canadienne des postes à trouver un employé nommé pour une période déterminée approprié. Cette aide peut prendre la forme d'un affichage dans nos bureaux ou dans les commerces de nos communautés. Nous aidons aussi la Société en formant les personnes qui sont éventuellement embauchées. Ceci dit, la responsabilité d'embaucher du personnel relève entièrement de la gestion de la Société canadienne des postes, de même que la responsabilité de s'assurer que des travailleurs substituts soient disponibles pour tous les bureaux. Cela permet aussi aux employés actuels de pouvoir profiter de leurs crédits de congés annuels. D'ailleurs, si aucun employé ne peut être embauché localement, la Société doit étudier quels sont les employés nommés pour une période déterminée dans un rayon de 50 km de votre bureau. Si aucun employé ne peut être trouvé dans ce rayon, la SCP peut regarder dans un rayon excédant 50km afin de trouver un employé convenable. Si un employé qui vit dans un rayon supérieur à 50km est embauché pour votre bureau, cet employé devrait demander à être remboursé pour son kilométrage.


3. Je suis un employé bilingue et je travaille dans un bureau bilingue. Mon chef de zone locale m'a remis un avis d'entrevue de 24 heures. Pour le jour de l'entrevue, j'ai demandé à ce que l'entrevue se tienne dans ma langue maternelle. Mon chef de zone locale me dit que selon les lois provinciales, il n'a pas à considérer ma demande. Est-exact?

Faux! La Société canadienne des postes doit se conformer aux lois fédérales. Les lois pertinentes dans ce cas sont la Charte des droits et libertés, ainsi que la Loi sur les langues officielles du Canada. Nous devons aussi considérer la Politique sur les langues officielles de la Société canadienne des postes, ainsi que notre convention collective. Les employés bilingues de la Société qui travaillent dans un bureau de poste bilingue ou dans un poste bilingue ont le droit de demander les entrevues dans la langue officielle canadienne de leur choix. Le chef de zone locale a violé vos droits à cet effet, vous pouvez soit déposer un grief ou une plainte selon l'une ou l'autre de ces avenues. Notez que tous les représentants de l'ACMPA ne sont pas nécessairement bilingues. Si vous avez besoin d'un représentant syndical bilingue, veuillez communiquer avec votre président de section dès que possible lorsque vous recevez un avis d'entrevue de 24 heures. Des arrangements seront faits de sorte à ce que vous ayez un représentant bilingue lors de votre entrevue.


4. Je suis un employé à temps partiel et notre bureau manque de personnel. Cependant, on ne m'offre pas toutes les heures additionnelles disponibles. Mon maître de poste me dit qu'il peut m'offrir uniquement les heures qui n'entrent pas en conflit avec mon horaire régulier. Pouvez-vous m'expliquer ce que cela veut dire?

Votre maître de poste fait référence à l'article 20.13(c) de la convention collective. Il faut d'abord et avant tout comprendre que les heures sont pour un quart de travail spécifique. La première tâche du maître de poste est de remplacer les heures de l'horaire régulier de l'employé manquant, afin d'assurer une fluidité dans les opérations du bureau de poste. Dans un monde parfait, vous pourriez simplement de passer de votre quart de travail à celui du poste vacant et prendre toutes les heures, tant et aussi longtemps que l'autre employé est absent. Le maître de poste ne ferait que combler votre propre quart. Mais comme nous le savons tous, la réalité des opérations des bureaux de poste n'est pas un monde parfait. L'article 20.13 doit être compris et appliqué dans sa totalité et dans la séquence appropriée. Si vous n'êtes pas en mesure de déplacer votre quart dans celui du poste vacant, mais que vous êtes toujours disponible pour travailler des heures additionnelles, on devra vous offrir ces heures, mais en respectant certaines conditions. Dans un premier temps, l'horaire du poste vacant ne peut être modifié. Deuxièmement, les heures additionnelles du poste vacant peuvent vous être offertes dans la mesure où elles ne chevauchent pas les heures de votre propre horaire. C'est la portion des heures qui chevauchent les deux horaires de travail qui est considérée comme étant en « conflit ». Par conséquent, cette portion d'heures qui entre en conflit avec votre propre horaire ne peut vous être offerte. En dernier lieu, mentionnons que l'on peut vous offrir des heures additionnelles jusqu'à concurrence de huit (8) heures à être travaillées dans une période de dix (10) heures.


5. Mon gestionnaire de zone locale a refusé mon congé de préretraite parce que je n'ai pas encore utilisé tous mes crédits de congés annuels. Peut-il faire cela?

Non, il ne peut pas. L'article 22.14 décrit les exigences qui doivent être rencontrées dans le but de se qualifier pour le congé de préretraite. La première phrase de l'article commence comme suit : « En plus des congés annuels prévus…. ». L'article ne précise pas que le congé de préretraite doit être pris après, avant ou dans le milieu de vos crédits de congés annuels. Tant et aussi longtemps que le rapport d'exception de paye et la demande de congé sont codés correctement, la mise à l'horaire du congé de préretraite est à votre entière discrétion.


6. Je suis un adjoint principal dans un bureau de poste 6A. Puis-je refuser les affectations intérimaires à titre de maître de poste?

Non, vous ne pouvez pas! La description de poste d'un adjoint principal, comme l'indique tous les avis de concours tenus par la Société canadienne des postes, précise : « ….et endosse les responsabilités de supervision en l'absence du maître de poste. » De plus, l'article 40.02 de la convention collective renforce le principe qu'une des responsabilités des adjoints principaux est de remplacer les maîtres de poste en leur absence.


7. J'ai le statut d'autochtone, je travaille pour la Société canadienne des postes sur ma réserve. Je désire contribuer au RPC, mais la Société canadienne des postes me dit que je ne peux pas à moins que tous les employés ayant le statut d'autochtone au sein de la Société choisissent de contribuer. Est-ce exact?

La réponse n'est pas claire comme de l'eau de roche, mais selon l'Agence du revenu du Canada, non ce n'est pas exact. La Société canadienne des postes, à titre d'employeur, ne peut de son propre chef déduire les contributions du RPC d'un employé ayant le statut d'autochtone à moins qu'elle ne le fasse auprès de tous les employés ayant ce statut. Par contre, vous, à titre individuel, pouvez choisir de contribuer au RPC. Un formulaire spécifique doit être rempli et soumis. Vous devriez communiquer avec l'Agence du revenu du Canada pour obtenir plus d'informations et des conseils pertinents à votre situation.


8. Notre gestionnaire de zone locale a dit à notre maître de poste que nous devons couper les coûts et que seulement 50% des heures de remplacement pourront être utilisées pour les employés en vacances ou en absence de courte durée. Peut-il faire cela?

Absolument pas! L'article 12 de la convention collective stipule que les heures requises pour l'exploitation d'un bureau ont été établies par la Société à la suite d'une consultation significative avec l'Association. Tous les bureaux ont des « heures autorisées » hebdomadaires et elles doivent être utilisées. Si un employé est absent du bureau, l'employé manquant doit être remplacé. Cet état de fait a été confirmé lors d'une consultation au niveau national.


9. calculons-nous le montant de congés de deuil que nous avons droit ?

En 2009, l’arbitre Robert Pelton a pris la décision suivante au sujet de cet enjeu. Un employé a le droit à une période de congé de quatre (4) jours seulement qui ne dépasse pas le jour suivant les funérailles. Ceci ne signifie pas que tous les employés n’auront que quatre (4) jours. Par exemple, prenons un employé qui travaille habituellement du lundi au vendredi et non les fins de semaine. Si une personne décède le jeudi, et les funérailles ont lieu le dimanche, l’employé ne sera accordé que deux (2) jours de congés de deuil payés, c’est-à-dire le jeudi et le vendredi. Il est important de tenir compte que le congé de deuil ne débute pas automatiquement après un décès. Continuons avec l’employé décrit ci-dessus. Disons que le décès a toujours eu lieu le jeudi, mais que les funérailles ont lieu le jeudi d’après (donc sept (7) jours plus tard). L’employé pourra choisir de prendre quatre (4) jours de congé de deuil commençant le mardi jusqu’au vendredi qui est le jour suivant les funérailles.


10. Mon surintendant de zone locale m’a dit que je peux seulement prendre mon congé annuel par période d’une semaine. Est-ce vrai ?

C’est faux?! Il est clairement indiqué dans l’article 22.11 que les congés annuels soient attribués en raison de multiples d’au moins une demi-journée (1/2) ou de leur équivalence dans le cas des maîtres de poste des bureaux de la catégorie des groupes.